« Bearing the torch » : Cent ans de générosité américaine, des boyscouts de San Antonio aux millionnaires de Park Avenue

Présentation :

Marshall Wais, Président du Conseil des Gouverneurs de l’Hôpital américain

John Crawford, Vice-Président du Conseil des Gouverneurs   de l’Hôpital américain

Intervenants :

Philippe Rochefort : la colonie américaine en 1914

Ellen Hampton : Volunteers : The Political Context and Legacy

 

France Amériques a le privilège d’accueillir en avant-première une exposition destinée à voyager en France.

Cette exposition produite par les étudiants du campus euro-américain de Sciences Po à Reims a reçu un statut officiel de la Mission français 14-18 et de la commission américaine du Centenaire.

Elle présente l’immense contribution des volontaires américains avant même l’entrée officielle en guerre de l’Amérique. Dès août 1914, les Américains résidents en France se mobilisent comme les amis de la France aux Etats -Unis pour organiser un effort sans précédent d’aide humanitaire et financière.

L’Hôpital américain à Paris équipe à ses frais les bâtiments du Lycée Pasteur pour le transformer en hôpital   militaire à Neuilly. Des milliers de volontaires, médecins, infirmières, ambulanciers affluent.

D’autres américains volontaires, malgré la neutralité des Etats-Unis, s’engagent dans la Légion étrangère ou l’Escadrille La Fayette.

Cette implication massive et le retentissement qu’elle aura dans la presse et l’opinion publique américaine jouera un rôle décisif pour l’entrée des Etats-Unis dans le conflit.

 

Nieuport XII BB

GALERIE