Des Huguenots dans les Amériques au Mémorial-Temple de Château-Thierry en Champagne

Intervenants

Christiane Guttinger-Mettetal, Secrétaire Générale des Amitiés Huguenotes Internationales, membre de la Société d’histoire du protestantisme français

Karen Archer, French Heritage Society, Deputy Director, strategic development and communication

 

Plusieurs vagues d’émigration huguenote vers le Nouveau monde jouèrent un rôle primordial dans la fondation des Etats-Unis tant sur le plan spirituel que par ses apports culturels, économiques et intellectuels.

Echanges, lieux de mémoire, monuments et sociétés huguenotes entretiennent cet héritage.

Le Temple-Mémorial de Château-Thierry élevé à la mémoire des soldats protestants qui laissèrent leur vie en terre française en 1917-1918 lors de la seconde bataille de la Marne, et en particulier lors de la bataille décisive de Bois Belleau en juillet 1918, offre un témoignage exceptionnel de cinq siècles de liens americano-huguenots.

L’iconographie unique de ses vitraux est un hommage à l’intervention décisive des forces américaines aux cotés des Alliés dans la grande Guerre au nom de la liberté.

French Heritage Society et la Fondation du Patrimoine ont précisément choisi cette année d’attribuer un prix contribuant à la restauration des vitraux de Château-Thierry dont « La Fayette nous voilà ! » célébrant l’amitié franco américaine.

 

chateau-thierry-la-fayette-pershing

Christiane Guttinger-Mettetal
Karen Archer

GALERIE