La responsabilité comme principe directeur de la politique étrangère : quels enjeux pour le Mexique ?

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

En partenariat avec l’Association des Amis du Mexique en France

Intervenant :

S.Exc. Monsieur Juan Manuel GOMEZ ROBLEDO, Ambassadeur du Mexique en France, titulaire d’une Licence en droit de l’Université de Paris I, d’une maîtrise en droit public de l’Université de Paris X et d’un master en affaires internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Membre du service extérieur mexicain depuis 1988, il est également membre de la Commission du droit international des Nations Unies (2012-2016) où il exerce les fonctions de Rapporteur spécial sur l’application provisoire des traités. Il a occupé le poste de Secrétaire d’État mexicain aux Affaires multilatérales et aux Droits de l’Homme de 2006 à 2015, et de Représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Mexique aux Nations Unies de 2004 à 2006. En tant que Conseiller juridique du Ministère mexicain des Relations extérieures (2000-2004), il a agi en qualité d’agent du Mexique auprès de la Cour international de justice et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme dans de nombreux cas.

En raison de sa population, de la taille de son économie et de son engagement envers les droits de l’Homme, la paix et la sécurité mondiales, la politique étrangère mexicaine est menée par la vision d’un Mexique agissant en tant qu’acteur à responsabilité mondiale, une nation qui propose et participe dans la résolution des principaux défis de l’humanité en incorporant dans son action internationale les priorités internes du pays.

SEM JM Gomez Robledo
SEM J. M. GOMEZ ROBLEDO
AAMF

GALERIE