Escalier

France-Amériques a fait rénover la rampe d’escalier en carreaux et balustres de faïence en juillet 2018. RAPPORT D’EXAMENT ET DE TRAITEMENT: Rampe d’escalier en carreaux et balustres de faïence Par, Cécile de Chillaz, Conservation-Restauration de Céramiques Faïence – porcelaine – Verre – Pierre Atelier Chillaz-Fargetton-Minot 80, rue Taitbout 75009 Paris – Tél.: 01 45 26 […]

RAPPORT D’EXAMENT ET DE TRAITEMENT: Rampe d’escalier en carreaux et balustres de faïence

Par, Cécile de Chillaz, Conservation-Restauration de Céramiques Faïence – porcelaine – Verre – Pierre

Atelier Chillaz-Fargetton-Minot
80, rue Taitbout 75009 Paris – Tél.: 01 45 26 55 38 – Portable: 06 88 15 81 30 E-mail : atelierchillazfargetton@gmail.com

CONSTAT D’ETAT

Description :
Escalier en pierre en forme de « L » reliant le sous-sol au rez-de-chaussée, dont le garde-corps est décoré de carreaux de faïence émaillée aux décors blancs et verts, posés sur une structure métallique avec un mortier au plâtre.

Le garde-corps se compose de :
– La lisse basse, recouverte de carreaux de faïence émaillés blancs avec un décor géométrique vert,
– 21 balustres, en faïence émaillée verte à deux galbes posés et surmontés de socles carrés en faïence blanche.
– la main courante, décorée de carreaux émaillés blancs avec une décoration géométrique verte sur le dessus et les côtés. Le plâtre est visible sous la main-courante.
Le garde-corps mesure :
– pilier de départ : L : 40 cm ; l : 20 c ; H : 96 cm.
– du pilier de départ au palier : L : 525 cm ; l : 20 cm ; H : 82 cm
– garde-corps palier : L : 138 cm ; l : 20 cm ; H : 92 cm.

Lieu de conservation : Cercle France-Amériques, 9, avenue franklin Roosevelt 75008 Paris

Artiste : Pierre Pinsard, architecte et Giselle Pinsard, céramiste, Atelier des quatre potiers, Paris

Datation : Années 1940.

DIAGNOSTIC

La structure du garde-corps ne présente pas de problèmes de conservation. La structure métallique, même si elle est probablement corrodée sous le plâtre, ne provoque pas de tensions sur la surface de la décoration émaillée. Les tâches de rouille apparues sur le plâtre sous la main courante ne sont visibles qu’à quelques endroits et sont le résultat d’une humidité relative élevée qui a drainé les produits de corrosion à travers la couche de plâtre. Les fissures sur la surface sont plutôt dues à des fêlures apparues lors de la fabrication ou lors de la pose et qui se sont encrassés au cours du temps.

Les cassures, les lacunes et les éclats sont principalement localisés aux extrémités du garde-corps (palier) et sur les parties saillantes (main courante) et sont liées à des chocs provoqués par le déménagement de meubles volumineux qui ont heurté le garde-corps.

Les altérations posent des problèmes esthétiques : l’encrassement de la surface et des joints, les lacunes, les éclats et les fissures encrassés sur les parties blanches de l’émail sont très visibles et altèrent la lisibilité. Sur les balustres verts, les éclats sont moins visibles mais les plus grands sont parfois gênants.

PROPOSITION DE TRAITEMENT

Nettoyage

Elimination des traces de rouille

Démontage des carreaux cassés

Reconstitution des lacunes

Comblement des éclats et des fissures

Retouches 

Cliquez ici