Cérémonie de dévoilement du buste de Jacques de Liniers (1753-1810)

Le 23 janvier 2017, France-Amériques aura le privilège et le plaisir de recevoir le don d’un magnifique buste de Jacques de Liniers, présenté par Bertrand Savatier, Président de l’Association « Mémoire de Jacques de Liniers », membre des Fils de la révolution américaine.

Cette sculpture témoignera du destin exceptionnel de cet audacieux et vaillant officier français qui a mis sa bravoure et ses qualités au service des Insurgents tant au Nord qu’au Sud du continent américain et qui deviendra le Vice-Roi d’un immense et riche pays, le Rio de la Plata.

Ce bronze, œuvre de Constance de La Martinière, sera exposé de façon permanente dans le salon d’entrée de l’Hôtel Le Marois, non loin des autres héros des Amériques : Miguel Hidalgo y Castilla, José de San Martin,  Georges Washington et  Simon Bolivar.

A douze ans, Jacques de Liniers devint page du Grand Maître de l’Ordre de Malte, puis officier français, avant de servir dans l’Armada, la marine Espagnole. En sept ans, de 1775 à 1782, il passa d’aspirant à officier supérieur. Cette promotion tout à fait exceptionnelle s’explique notamment par la conquête de plusieurs navires britanniques lors de combats audacieux qu’il a mené. Mais c’est à Buenos-Aires qu’il rencontre la gloire avec ses deux célèbres victoires contre les troupes anglaises qui, enhardies par Trafalgar et la prise du Cap, voulaient s’emparer des possessions espagnoles américaines. Ces deux batailles eurent un immense retentissement, non seulement en Amérique latine mais également dans toute l’Europe.

C’est grâce à ses qualités militaires d’audace et d’organisation, à son courage, à son charisme, à sa volonté d’épargner les vies et à sa générosité dans la victoire que lui, le simple marin français engagé au service de l’Espagne, deviendra l’enfant chéri de la population et le vice-roi d’un immense et riche pays, le Rio de la Plata,  qui comprenait les territoires appartenant aujourd’hui à l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et partiellement au sud du Pérou, au nord du Chili et au Sud du Brésil.

France-Amériques, Cercle des nations américaines, est heureux de donner une place d’honneur à « ce héros des deux mondes ».

Interventions de M. Jen-Luc Fournier, Président de FA, et de Mme Nicole Tordjman, Vice-Présidente de FA

Intervention de M. Bertrand Savatier, Président de Mémoires Jacques de Liniers

Intervention de Son Excellence M. Jorge Marcelo Faurie, Ambassadeur d’Argentine

Intervention de Son Excellence M. Ramon de Miguel, Ambassadeur d’Espagne

Interventions de M. Carlos Sauria et M. Jacques Marzac

 

Compte rendu de la cérémonie en PDF

GALERIE