LA PHOTOGRAPHIE: UN OUTIL DE MOBILISATION DES FEMMES DANS LE CONTINENT SUD-AMÉRICAIN
Lundi 28 mars 2022 à 19h – Accueil à partir de 18h30
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème
La conférence, initiée par Monsieur César Ortiz Sotelo, administrateur de France-Amériques, a été suivie d’un verre amical.
La photographie comme regard, comme témoignage ou registre de l’instant vécu articule la subjectivité du photographe avec l’objectivité de l’espace figé en image. Au-delà du souvenir ou du registre, elle est source de création, d’inspiration, de prise de conscience et de mobilisation. A l’heure où le lien social se fragilise, la photographie constitue un formidable vecteur d’action pour nous rappeler la condition humaine et pour nous aider à nous ressaisir collectivement autour de notre destinée commune.
Cette conférence a été l’occasion de revoir le rôle de la photographie dans le monde actuel, du rôle des institutions et organisations dans la promotion du travail de femmes photographes et de l’intérêt à créer des partenariats et initiatives de promotion de la visibilité de la création photographique actuelle, des écosystèmes d’entraide dans les domaines de la photographie, de l’audiovisuel et plus largement de la création sociale. Cette manifestation a également permis un débat sur la création artistique pendant la pandémie et le rôle de la photographie comme outil de mobilisation des instances collectives.
Ce fut l’occasion d’engager une réflexion et un débat autour de l’empowerment, à savoir la capacité des individus et des collectivités à agir pour assumer leur bien-être ou pour participer aux décisions les concernant.[1]
Cette manifestation s’est attardé sur comment, au travers de trois témoignages et d’approches photographiques et journalistiques, l’image et sa diffusion peuvent faire émerger à la fois le droit à l’expression et une prise de conscience individuelle et collective.
France-Amériques, fidèle à sa vocation de point de rencontre privilégié des élites franco-américaines, a eu plaisir à organiser cette manifestation culturelle à l’occasion du mois de la femme.
[1] Empowerment : généalogie d’un concept clé du discours contemporain sur le développement Anne Emmanuelle Calves – Revue Tiers Monde 2009/4 n° 200. L’empowerment ou autonomisation des femmes fait partie des dix-sept objectifs du développement durable (ODDs) adoptés par les Nations Unies.
Les intervenantes :
Arantza ARAMBURU-HAMEL, codirectrice International Women in Photo Association
Arantza Aramburu Hamel est consultante en gestion culturelle, commissaire d’exposition et experte en matière de genre et de coopération internationale. Elle est coprésidente et codirectrice de l’organisation française International Women in Photo Association qui promeut la reconnaissance des femmes dans le secteur de la photographie et la réflexion sur l’image comme outil d’égalité. Elle dirige également son propre cabinet de conseil en gestion culturelle, Myartspy. Elle a travaillé dans le domaine du développement international, ayant travaillé à l’OCDE à Paris et en tant qu’experte en coopération au développement pendant de nombreuses années pour des programmes européens en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes. De nationalité espagnole et basée à Paris, Arantza est titulaire d’un diplôme de droit de l’Universidad Complutense de Madrid et d’un master en droit international du King’s College de Londres.
Ana Elisa SOTELO, artiste et productrice visuelle
Ana Elisa SOTELO est une artiste et productrice visuelle péruvienne. Son travail a pour but de documenter les questions liées au genre et à la relation de l’être humain avec le monde naturel. Il a été publié dans National Geographic, Vogue, El Comercio (Pérou), Folha de São Paulo (Brésil), Fare Magazine, entre autres médias. Elle est titulaire d’un B.A. en Psychologie de la George Washington University de d’un M.A. de cinéma documentaire de l’ American University à Washington DC.
Son travail le plus récent, “ Las Truchas” a été publié dans les plus prestigieux quotidiens d’Amérique du sud et des magazines comme National Geographic y Vogue. En 2022 elle a été lauréate du Prix « Mention spécial » par l’International Women in Photo Association de France.
Marcela Barrios est une photographe colombienne née à Medellin. Elle est diplômée en journalisme à l’Université d’Antioquia en Colombie et diplômée en sciences politiques à Science Po-Aix et a également suivi des études à l’International Center of Photography à New York. Depuis 2007, elle travaille comme photographe documentaire et portraitiste à Paris. Elle est actuellement résidente dans les ateliers d’artistes « Le 6B » à Saint Denis.
Son travail s’appuie principalement sur des techniques argentiques et aussi sur des tirages anciens.
Ses photographies dévoilent un univers consacré à la diversité et à la poétique des moments quotidiens. Parmi ses centres d’intérêt on peut citer la décolonisation, la jungle comme labyrinthe et espace du monde sauvage.
Elle est lauréate de plusieurs prix, tels que le Prix Roger Pic de la SCAM, la société civile des auteurs multimedia, le prix de l’International Women in Photo Association, le “Prix étudiant Paris Match” et du prix de l’Institut Italo-Latino-Américain de Rome.
Modérateur :
Ancien Deputy Director de la Direction des Relations Internationales d’Engie, il a travaillé au cours de sa carrière dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, pour de grands groupes internationaux (Shell, Alstom et Engie) au Japon, Brunei, Mexique, Pérou, Belgique Royaume Uni et en France. Actuellement il dirige Hallcross Partners, un cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et le règlement amiable des différends. Il est également co-fondateur de la startup ZeroCC, consacrée à la compensation carbone.
Il est membre du Conseil d’Administration de France-Amériques.
Photo © Ana Elisa Sotelo
Photos galerie © Vincent Baillais