Une journée à Rueil-Malmaison sur les pas d’Edward Tuck, un des pères fondateurs et mécène de France-Amériques, en son domaine de Vert-Mont et au château de Bois-Préau.
Mercredi 5 avril 2023 9h30-17h00
Cette journée, initiée par Yvon Raak, Président de la Section Culture de France-Amériques, s’est déroulé comme suit :
Rendez-vous devant France-Amériques à 9h15 pour un départ à 9h30 précises.
Le matin, visite du Domaine de Vert-Mont
Déjeuner au restaurant O’Zeste à Rueil-Malmaison
L’après-midi, visite du Château de Bois-Préau
Retour à Paris prévu vers 17h
Edward Tuck est né le 24 août 1842 à Exeter, New Hampshire. Amos Tuck, son père, est un brillant avocat abolitionniste, fondateur du parti Républicain et mentor politique d’Abraham Lincoln. Edward fera fortune dans la banque et l’industrie.
Lorsqu’ils s’installent à Paris en 1890, Edward Tuck et son épouse Julia Stell sont riches. Ces américains amoureux de la France vont se consacrer à leur œuvre philanthropique, sociale, éducative et culturelle, des deux côtés de l’Atlantique.
Bienfaiteurs de Rueil-Malmaison, où ils ont acquis le domaine de Vert-Mont et plus tard le château de Bois-Préau qui avait appartenu à Joséphine de Beauharnais, ils sont grands donateurs du Petit Palais à Paris (la galerie Tuck) et Edward participe, aux cotés de Gabriel Hanotaux, à la création du comité France- Amérique, qu’il finance avec générosité .
Il en devient président de la section Etats-Unis.
L’Amos Tuck School of Administration and Finance, à Dartmouth, une des meilleures écoles de commerce au monde, doit également sa création à Edward.
Pendant les conférences de paix de Paris en 1919, Edward Tuck, en véritable ambassadeur de l’ombre, reçoit beaucoup au domaine de Vert-Mont, pour des rencontres informelles où il réunit ses amis français et américains, politiques, diplomates et artistes et aime discuter avec eux des relations franco-américaines et de la construction de la paix.
C’est dans ce contexte que plusieurs réunions préparatoires au pacte de la Société des Nations se déroulent chez lui à Rueil-Malmaison.
Après bien des péripéties, Vert-Mont appartient depuis 1992 à la Fondation Tuck qui mène, sous l’égide de l’IFP, des activités de recherche et de formation, de dimension internationale, notamment franco-américaine, pour un développement durable dans le domaine de l’énergie.
Le cadre est resté idyllique, avec un parc paysager arboré de 6 ha et et les bâtiments restaurés avec notamment une salle des fêtes spectaculaire, librement adaptée d’un café londonien fréquenté par Oscar Wilde et qui avait impressionné Edward Tuck.
Le château de Bois-Préau, quant à lui, ayant fait l’objet d’une donation par Edward Tuck aux Musées Nationaux en 1926, vient de rouvrir après 25 ans de fermeture et une restauration complète .
Cette journée a été animée par :
Arnaud Berthonnet, docteur en histoire économique et sociale, Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne et enseignant à l’université de Paris-Dauphine
Sylvie Gousset, diplômée de l’université de Paris-Sorbonne
Elisabeth Caude, Conservatrice Générale du Patrimoine et, depuis 2020, Cheffe du service à compétence nationale “Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau”