« Le front de l’art »
Spoliation des œuvres d’art pendant la seconde guerre mondiale
Leur sauvetage – Les restitutions Une coopération franco-américaine
En cette année de commémoration du débarquement des forces alliées, il y a 70 ans, il nous a paru important de souligner un aspect important de ce conflit concernant le vol et la restitution des œuvres d’art, sujet mis en relief récemment par la parution de nombreux ouvrages et par l’industrie cinématographique, (« Monuments Men »). Pour évoquer ce sujet, nous avons réuni un panel d’experts :
– Monsieur Thierry Bajou – Conservateur en chef du patrimoine – Direction Générale des Patrimoines – Ministère de la culture et de la communication
– Madame Gerri Chanel – Professeur d’université, New-York – auteur d’un ouvrage à paraître en mai, « Saving Mona Lisa, the battle to protect the Louvre and its art during WWII » – Gerri Chanel s’exprimera en français. Sous réserve de parution de son livre, une signature pourra être faite.
– Monsieur Thomas Morin-Williams – historien de l’art, catalogueur – art impressionniste et moderne – Maison de vente Christie’s
Le débat portera sur l’ampleur des spoliations, le rôle de Rose Valland grâce à qui la localisation de ces œuvres a pu être faite, l’implication des Etats-Unis qui, dès juin1943, ont créé une commission – “Roberts commission for the protection and salvage of artistic and historic monuments in war areas”- pour préparer ce sauvetage par l’armée américaine, comment ces œuvres furent retrouvées, rassemblées et en partie restituées, la restitution de nombre d’entre elles restant d’actualité. Les grandes maisons de vente aujourd’hui, telle Christie’s, sollicitées par les familles ou ayant droits, des cabinets d’avocats procèdent à la mise sur le marché de ces œuvres. A travers quelques exemples seront évoqués le rôle, la démarche éthique de ces maisons, et l’histoire de ces tableaux.