L’Argentine sous Milei et le pari du libéralisme économique: la fin du socialisme d’Etat?

La conférence, initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes, a été suivie d’un verre amical.

Vidéo de la conférence ICI

Un an après son arrivée au pouvoir, quel bilan tirer de l’action du nouveau Président Javier Milei, surnommé le « Trump argentin » ? Sa thérapie de choc visant à mettre fin à 20 ans de politiques socialistes commence-t-elle à donner les résultats escomptés ? La pauvreté a-t-elle diminué ? La réduction des normes et de la bureaucratie vont-elles rétablir la confiance des investisseurs ? La baisse de l’hyperinflation chronique sera-t-elle durable? L’approche radicale de Javier Milei, si elle réussit pourrait-elle servir de modèle aux pays européens confrontés à des déficits budgétaires mettant en péril leur stabilité économique?

 

Pour un dialogue riche sur le sujet, nous avons accueilli le nouveau Conseiller économique de l’Argentine en France, Monsieur Eduardo Boccardo, ainsi que Monsieur Sebastian Nieto-Parra, Chef du Bureau Amérique Latine à l’OCDE, de même que Maître Victoria Alvarez-Le Mentec, fiscaliste internationale, Madame Florence Pinot de Villechenon, Directrice de CERALE à ESCP Business School, et Monsieur Geoff Streeton, Directeur Stratégie, Innovation et Business Development chez ERAMET.

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes, Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.

Photos galerie © Vincent Baillais

Nos partenaires :