Matisse et les États-Unis

“Mars 1930. Bizarrement, je respire mieux dans les rues de New York qu’à Paris. Les gratte-ciel à perte de vue m’émerveillent. Grandeur et modestie des proportions. Ils modèlent le ciel et se confondent avec la lumière. J’ai le sentiment d’être chez moi !”

Karin Müller, auteur de Métamorphoses de Matisse, (éditions Guéna-Barley), évoquera les liens privilégiés entre Matisse et les États-Unis où il séjourna et exposa à de nombreuses reprises. Son fils Pierre ouvrira sa prestigieuse galerie à New-York en 1932. Le peintre déclarera même que si un jour il redevenait jeune, il s’installerait aux États-Unis…

Le comédien Charles Gonzalès lira quelques extraits de la biographie à la première personne de cet hédoniste de la peinture qui déclarait modestement : « je ne suis qu’un peintre”. Aujourd’hui un des artistes les plus aimés au monde, ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées américains : MoMA de New-York, Fondation Barnes de Philadelphie, Museum of Art de Baltimore, National Gallery of Art de Washington, Museum of Fine arts de Boston…

Karin Müller

GALERIE