Déjeuner-Débat initié par Aubin Gonzalez Lapos, Président de la Section Avenir & Innovation.
Chine – États-Unis – Europe, le choc des Titans : la politique de Donald Trump, les réactions de la Chine et de l’Europe, et l’influence des banques centrales sur le nouvel ordre mondial.
Les tensions commerciales et technologiques entre la Chine et les États-Unis ces dernières semaines s’intensifient et impactent l’économie mondiale.
Inflation ? Déflation ? Désinflation ?
Alors que le président Trump exerce une pression sur la banque centrale américaine, la FED, pour réduire les taux d’intérêt américains, quels sont les leviers et le mandat d’une banque centrale pour maintenir la stabilité dans un monde complexe ?
Laure Pallez, ancienne élue auprès des Français aux États-Unis et en Chine, Directrice associée du Cabinet Mascaret, experte en relations sino-américaines, et Olivier Garnier, Directeur général des Statistiques, des Études et de l’International à la Banque de France, présenteront les grands enjeux de ce choc commercial mené par Washington, et auront le plaisir d’échanger sur la réponse des banques centrales aux pressions économiques, en particulier vu de France et d’Europe.
Modérateur : Aubin Gonzalez Lapos