François Pineau-Benois, violon

 

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois est surnommé par la presse internationale « virtuose français ».

À 14 ans il rentre au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris où il devient diplômé des Masters de violon et de musique de chambre. Disciple de Régis Pasquier, il a également travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks dans des académies sélectives européennes.

Il est lauréat de bourses de carrière de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017), Adami et Culture Moves Europe, de l’UE (2023) ainsi que des prix de plusieurs concours comme Pro Musici (2019, Paris), Alexander Glazounov (2017, Paris), ou encore Prix Jeune Artiste du Concours Leopold Mozart (2013, Augsbourg).

 

Musicien au son exceptionnel, il joue avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Régis Pasquier, Roland Pidoux, Mark Drobinsky… et de jeunes musiciens en France et en Europe. Il joue en soliste avec des orchestres symphoniques à l’étranger et en France. Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct. Il se porduit aux festivals prestigieux comme Radio France à Montpellier, Auvers-sur-Oise, Gstadt New Year festival, Festival Ravel à Montfort… dans la salle Cortot, Grand Salon des Invalides, Chamber Music Hall de Concertgebouw, Liszt chamber music hall (Budapest)…

Avec Philia Trio il a enregistré son premier CD en 2022, nominé par France Musique et Classica.

Il est professeur au Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris.

François Pineau-Benois joue sur le violon historique (XVIIIe) italien « Le Genève » de Lucien Durosoir, prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.

www.francoispineaubenois.com

L’amiral Alain Coldefy est Président du Cercle France-Amériques depuis 2022.

Il intègre l’École navale en 1965 et commence une carrière marquée par des missions à l’étranger. Il commande successivement divers navires, dont le patrouilleur La Paimpolaise à Tahiti en 1979 et le destroyer Du Chayla en 1987, lors de l’opération Prometheus dans l’océan Indien pendant le conflit Iran-Irak. Après avoir obtenu son diplôme du Naval War College, il rejoint l’état-major de la Marine et est affecté à la défense aérienne de la flotte méditerranéenne. En 1992, il prend le commandement du porte-avions Clemenceau, qui participe aux opérations aériennes et navales dans l’Adriatique pendant le conflit en ex-Yougoslavie, notamment les opérations Deny Flight et Sharp Guard. Promu contre-amiral en 1996, il occupe plusieurs postes de haut rang, notamment au sein du Centre d’opérations interarmées et comme chef des relations internationales de l’état-major interarmées. En 1999, il commande la force navale franco-britannique à bord du porte-avions Foch pendant l’opération Allied Force en Yougoslavie.

Nommé vice-amiral en 2000, il devient adjoint au chef d’état-major des armées, responsable des opérations, de la logistique et de l’aviation navale. En 2002, il est promu major général des armées et, en 2005, inspecteur général des armées.

Après sa retraite en 2006, l’amiral Coldefy poursuit une carrière active dans divers domaines stratégiques. Il devient vice-président aux affaires politiques de la société EADS, préside la Revue Défense Nationale, et siège à l’Académie de Marine, dont il devient président en 2016.

Depuis 2018, il préside la Société des membres de la Légion d’honneur.

Il s’implique également dans plusieurs think tanks stratégiques et associations professionnelles, et est un conférencier et auteur prolifique, son dernier ouvrage étant Le Sel et les Étoiles.

Décoré de nombreuses distinctions, telles que Grand Officier de la Légion d’Honneur et la Croix de la Valeur Militaire, il est aussi membre de prestigieuses institutions internationales et citoyen d’honneur de la ville de Rocamadour.