Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois est surnommé par la presse internationale « virtuose français ».
À 14 ans il rentre au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris où il devient diplômé des Masters de violon et de musique de chambre. Disciple de Régis Pasquier, il a également travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks dans des académies sélectives européennes.
Il est lauréat de bourses de carrière de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017), Adami et Culture Moves Europe, de l’UE (2023) ainsi que des prix de plusieurs concours comme Pro Musici (2019, Paris), Alexander Glazounov (2017, Paris), ou encore Prix Jeune Artiste du Concours Leopold Mozart (2013, Augsbourg).
Musicien au son exceptionnel, il joue avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Régis Pasquier, Roland Pidoux, Mark Drobinsky… et de jeunes musiciens en France et en Europe. Il joue en soliste avec des orchestres symphoniques à l’étranger et en France. Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct. Il se porduit aux festivals prestigieux comme Radio France à Montpellier, Auvers-sur-Oise, Gstadt New Year festival, Festival Ravel à Montfort… dans la salle Cortot, Grand Salon des Invalides, Chamber Music Hall de Concertgebouw, Liszt chamber music hall (Budapest)…
Avec Philia Trio il a enregistré son premier CD en 2022, nominé par France Musique et Classica.
Il est professeur au Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris.
François Pineau-Benois joue sur le violon historique (XVIIIe) italien « Le Genève » de Lucien Durosoir, prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.