Chargement Évènements

Les mythes fondateurs de l’Amérique. Aventuriers, pèlerins, puritains.

Lundi 16 novembre 2026 à 18h30 - Accueil à partir de 18h

Ouverture des inscriptions début octobre

Les récits fondateurs jouent un rôle essentiel dans la manière dont une société construit son identité.
Aux États-Unis, des figures comme John Smith ou les Pèlerins du Mayflower ont été transformées en symboles, souvent bien après les faits.

En plongeant dans l’univers des premiers settlers anglais, Agnès Delahaye revient aux sources des mythes fondateurs de l’Amérique, dont la réalité est plus complexe et plus nuancée que ce qu’en a retenu l’historiographie américaine et européenne.
Elle analyse les trois moments fondateurs du peuplement que sont Jamestown, avec John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, Plymouth, avec les pèlerins du Mayflower, guidés par William Bradford et Edward Winslow, et les puritains de la baie du Massachusetts.

Au plus près de l’expérience de ces premiers settlers, on comprend comment et pourquoi ils sont devenus des mythes mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation américaine et toujours vivace.

Cette conférence est la seconde d’une série sur les mythes fondateurs dont la première, Les mythes fondateurs de la France, aura lieu le 5 octobre 2026.

Conférencière :

Agnès Delahaye, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est professeure d’histoire et de civilisation américaines à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle (ENS Lyon).

Modérateur :

Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture

La conférence sera suivie d’un verre amical.

Cercle France-Amériques

9-11 Av. Franklin Delano Roosevelt
Paris,Ile de France75008France