La Grande Guerre a bouleversé l’art occidental et exercé une influence considérable sur la peinture au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.
Sophie Loussouarn nous offrira une brillante analyse de la représentation de la guerre dans la peinture au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Dès le début de l’année 1917 lorsque la guerre s’est intensifiée, de nombreux peintres britanniques, irlandais ou américains, illustres ou inconnus, se sont engagés et ont représenté les sacrifices humains de la première guerre totale de l’histoire de l’humanité, les paysages dévastés du Nord de la France et l’anéantissement de la nature.
Les Britanniques Paul Nash et Christopher Nevinson sont devenus peintres officiels du gouvernement en 1917. Ces peintres ont été marqués par le futurisme et le cubisme et annoncent le surréalisme, tandis que les peintres américains ont utilisé des moyens expérimentaux pour rendre la dimension apocalyptique de la Grande Guerre, comme George Bellows. Ils ont aussi représenté l’horreur du conflit de manière réaliste afin d’être plus accessibles à leur public, telle la grande fresque émouvante du peintre américain Albert Herter exposée à la Gare de L’Est “Le départ des Poilus”.
A la fin du conflit, le gouvernement britannique a commandé à l’artiste américain John Singer Sargent un immense tableau achevé en 1918 “Gassed” qui témoigna du traumatisme de la guerre.
Sophie Loussouarn est l’auteur d’une biographie de Tony Blair “L’Odyssée Politique de Tony Blair” (Séguier, 2009) et de David Cameron “David Cameron, un conservateur du XXIème siècle” (Séguier, 2010) et de nombreux articles sur la peinture britannique.
Accueil à partir de 18h
La conférence sera suivie d’un cocktail.