Le 8 avril dernier, nous avons le plaisir d’accueillir Vittorio FORTE à l’occasion de la sortie du Disque « Abschied » – Œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach.
PORTRAIT
Vittorio FORTE est considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.-Ch. Hoffelé – concertclassic.com). En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne. Depuis 2008, il se produit seul et avec orchestre dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis, et depuis 2009, ses enregistrements pour le label Lyrinx ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays. Vittorio FORTE est actuellement directeur artistique du C.A.P.A. (Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques), plateforme musicale située près de Montpellier où se déroulent Master classes, cours de perfectionnement, concerts et causeries. Il anime régulièrement une série de master classes pour jeunes pianistes en France, Suisse, Italie et Belgique.
« Il est musicien autant que pianiste, son piano chante autant qu’il parle »nous dit Charles SIGEL – journaliste – producteur de radio
Programme
C.P.E. Bach (1714-1788)
Abschied von meinem Silbermannische claviere Wq. 66
Fantaisie en do Majeur Wq. 59/6
Rondo en do mineur Wq. 59/4
12 Variations sur “La folia” en ré mineur Wq. 118/9
Fantaisie en do majeur Wq. 61/6
Fantaisie en fa# mineur Wq. 67
F. Liszt (1811-1886)
Tre Sonetti 47, 104, 123 del Petrarca
(Années de pèlerinage – deuxième année – Italie)
G. Gershwin (1898-1937)
Rhapsodie in blue
(version originale pour piano seul du compositeur)