Ce débat est le deuxième du cycle « Régimes de retraite aux Amériques et en France » lancé en mai 2019.
Il été animé par César ORTIZ SOTELO, Administrateur de France-Amériques, Associé fondateur, HALLCROSS PARTNERS avec les intervenants suivants :
Anne LAVIGNE, Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites
Hervé BOULHOL, responsable retraites et vieillissement démographique à la Direction de l’emploi et des affaires sociales de l’OCDE
Les économies développées sont confrontées à la problématique conjuguée du vieillissement, du décroissement démographique, de l’entrée tardive dans le monde du travail, de la « gig economy » -le travail précaire-, d’une croissance économique structurellement faible et de la dépendance de personnes âgées. La France a lancé une réforme de son système de retraite. Le rapport de Jean-Paul Delevoye sur la réforme de retraites en France a été diffusé en juillet 2019.
A l’aune de premières réactions concernant le rapport Delevoye, Anne Lavigne, responsable des études au Conseil d’orientation des retraites, nous a présenté son éclairage sur les éléments et conditions nécessaires à la réussite de la réforme.
Hervé Boulhol, responsable retraites et vieillissement démographique à la Direction de l’emploi et des affaires sociales de l’OCDE, a mis en perspective la situation française avec celles des autres pays de l’OCDE, en particulier ceux des Amériques.