Vous pouvez revoir la conférence ICI
AMÉRIQUE LATINE : APRÈS LE CHOC DE LA PANDÉMIE, QUELLES PERSPECTIVES D’AVENIR ?
Lundi 8 février 2021 à 18h, heure de Paris
Conférence en ligne
L’Amérique latine a été frappée plus durement par la pandémie que les autres économies émergentes dans le monde. La région connaissait déjà un ralentissement de sa croissance avant la crise Covid. Le Fonds Monétaire International prévoyait en octobre dernier que l’Amérique latine connaîtrait une contraction moyenne de son PIB de -9% en 2020. Cette crise efface les avancées de la dernière décennie avec une augmentation des niveaux de pauvreté et de la dette publique, ce qui pourrait mener à de nouvelles instabilités financières, sociales et politiques.
Le redressement sera difficile en raison de la chute du prix des matières premières et du ralentissement de l’économie mondiale. Comment l’Amérique latine pourra-t-elle sortir de ce fléau ? Quel rôle joueront les organisations financières multilatérales ? Peut-on s’attendre à une « offensive » de la part de la nouvelle Administration américaine visant entre autres à contrecarrer l’emprise grandissante de la Chine sur la plupart des pays d’Amérique latine ? Pourrait-on envisager une reprise des négociations en vue d’un possible Accord de Libre-Echange pour les Amériques ? (FTAA)
Ce webinaire nous a permis d’analyser les principaux enjeux géopolitiques en cause et les perspectives de sortie de crise dans la région.
Christophe Ventura, Directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques )
Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes