L’ASSOCIATION FRANCE-AMÉRIQUES

 

FRANCE-AMÉRIQUES

LE CERCLE DES NATIONS AMÉRICAINES


L’histoire de FRANCE-AMÉRIQUES

Le “Comité France Amérique” a été fondé en 1909 à l’initiative de Gabriel Hanotaux, ancien Ministre des Affaires Étrangères en réaction à une véritable incongruité. En effet, au début du XXe siècle, dans la nomenclature des services du Ministère, l’Amérique était encore classée sous la rubrique ” pays divers. “
La mission du Comité lancé par le visionnaire Gabriel Hanotaux était donc claire : informer et alerter les dirigeants et l’opinion publique de l’importance que revêtaient les États-Unis dans la vie du monde. En 1927 le comité acquiert l’Hôtel Le Marois, une belle demeure construite vers 1863 dans le jeune quartier des Champs- Élysées du second Empire.

110 ans après sa création, la mission de France-Amériques reste identique : favoriser et développer les liens d’amitié entre la France et toutes les nations américaines.

La mission de FRANCE-AMÉRIQUES

France-Amériques se veut le point de rencontre privilégié des élites franco-américaines du monde de la diplomatie, des affaires, de la finance, de la recherche, de la défense, et de la culture.

Nombreux et éclectiques sont les événements organisés par France-Amériques à l’Hôtel Le Marois.

Aujourd’hui 19 membres composent le conseil d’administration de l’association France-Amériques.

Les présidents des Instituts et les responsables des Sections œuvrent au développement de France-Amériques et organisent des événements avec des intervenants de grande qualité sur des sujets d’actualité et des thématiques transatlantiques.

Instituts et Sections :

  • Institut France-États-Unis,
  • Institut France-Canada
  • Institut France Amérique latine et Caraïbes
  • Section Juridique
  • Section Art et Culture
  • Section Défense et Sécurité Internationale
  • Section Universités et Grandes Écoles
  • Section Musicale

L’une des traditions les plus anciennes du Cercle consiste à accueillir les membres du corps diplomatique. Fidèle donc à son origine, France-Amériques organise régulièrement des dîners pour recevoir les ambassadeurs du continent américain, nouvellement accrédités auprès du Président de la République française.

Concentrée sur les périodes d’activité parisienne, France-Amériques propose à ses membres et à leurs invités, plus de 70 manifestations par an. 

Des liens privilégiés avec les associations membres

Le Cercle France-Amériques a pour membres diverses associations ayant la même vocation de rapprochement international et développe des liens organiques avec diverses chambres de commerce.  Des échanges constants sont entretenus avec entre autres L’AmCham, le Club des Conseillers du Commerce Extérieur, la Société des Cincinnati, Les Amis du Mexique, les boursiers de la Fulbright Foundation, la Chambre de Commerce France-Canada, la Chambre de Commerce du Brésil en France
Des accords de partenariat existent également avec la Conférence Olivaint et The American Club of Paris.

Pour devenir membre du Cercle : cliquez ICI