LE PARAGUAY ET SON OUVERTURE ÉCONOMIQUE : CROISSANCE, COMPÉTITIVITÉ ET RÉDUCTION DES INÉGALITÉS – Lundi 24 février 2020
Le Paraguay demeure l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique latine tout en ayant paradoxalement l’un des meilleurs taux de croissance économique dans la région, ceci depuis 10 ans.
Ce pays membre du Mercosur qui est devenu 4 ème exportateur de soja au monde et 6 ème exportateur de bœuf est autosuffisant au niveau énergétique grâce à une abondante production hydroélectrique largement exportée en Argentine et au Brésil. Sa loi financière limitant le déficit annuel de l’Etat et ses réformes pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale démontrent une ferme volonté d’améliorer sa réputation internationale et d’attirer la confiance des investisseurs étrangers. À ceci s’ajoutent des politiques de lutte contre la corruption visant à maximiser la transparence de la gestion publique.
Le grand défi qui persiste est de poursuivre et d’approfondir le processus de réformes structurelles pour offrir un développement plus inclusif.
Pour débattre de ce sujet, France-Amériques a eu l’honneur d’accueillir :
Didier OLMEDO, Vice-ministre des Relations économiques et de l’intégration du Ministère des Affaires étrangères du Paraguay
Stéphane WITKOWSKI, Président du Conseil de gestion de l’IHEAL
Benjamin GRAFF, Business Development Manager – CNR Engineering and Projects Division
Rapport de Medef International à télécharger en PDF ICI
Discours de bienvenue de Philippe Boncenne à télécharger en PDF ICI
Suite à la table ronde et en référence à la présentation du Vice-ministre Didier OLMEDO nous mettons à votre disposition différents textes de lois sur l’investissement étranger au Paraguay 2020 :
Principales leyes de incentivos a la inversion : ici
Ley 117-91 De Inversiones : ici
5542- Garantia para la inversiones : ici
LEY N 434-94 Obligaciones en Moneda Extranjera: ici