Le Paraguay et son ouverture économique: croissance, compétitivité et réduction des inégalités

TABLE RONDE – le 24 février 2020 à 18h30

LE PARAGUAY ET SON OUVERTURE ÉCONOMIQUE : CROISSANCE, COMPÉTITIVITÉ ET RÉDUCTION DES INÉGALITÉS

Le Paraguay demeure l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique latine tout en ayant paradoxalement l’un des meilleurs taux de croissance économique dans la région, ceci depuis 10 ans.
Ce pays membre du Mercosur qui est devenu 4 ème exportateur de soja au monde et 6 ème exportateur de bœuf est autosuffisant au niveau énergétique grâce à une abondante production hydroélectrique largement exportée en Argentine et au Brésil. Sa loi financière limitant le déficit annuel de l’Etat et ses réformes pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale démontrent une ferme volonté d’améliorer sa réputation internationale et d’attirer la confiance des investisseurs étrangers.  À ceci s’ajoutent des politiques de lutte contre la corruption visant à maximiser la transparence de la gestion publique.
Le grand défi qui persiste est de poursuivre et d’approfondir le processus de réformes structurelles pour offrir un développement plus inclusif.
Pour débattre de ce sujet, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Didier OLMEDO, Vice-ministre des Relations économiques et de l’intégration du Ministère des Affaires étrangères du Paraguay

Stéphane WITKOWSKI, Président du Conseil de gestion de l’IHEAL

Benjamin GRAFF, Business Development Manager – CNR Engineering and Projects Division

Nos partenaires :
hec-alumni
Logo medefi
Iheal

GALERIE