Les politiques migratoires de Donald Trump et leur impact sur l’Amérique centrale et le continent

La conférence, initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes, a été suivie d’un verre amical.

Forte de 50 millions d’habitants, l’Amérique centrale connaît d’importants défis. Sous la première présidence de Donald Trump et sous son second mandat des centaines de milliers de migrants centroaméricains qui travaillaient aux Etats-Unis ont dû quitter le territoire. Le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Panama ont signé des accords visant à reprendre leurs ressortissants et aussi à recevoir des milliers de demandeurs d’asile dplusieurs régions du monde.
À ce durcissement des politiques migratoires américaines s’est ajouté la suspension/réduction de l’aide financière (USAID) dont bénéficiait l’Amérique centrale en appui à l’éducation, la santé, la sécurité et la lutte contre le narcotrafic.
Ces politiques migratoires pourraient potentiellement aggraver les pénuries de main-d’œuvre déjà existantes dans plusieurs secteurs d’activité aux Etats-Unis, ce qui pourrait entraîner des hausses de coûts de production, des fermetures d’établissements et même potentiellement des délocalisations.

Nos experts nous ont permis de mieux comprendre les effets de cette stratégie et de la politique hémisphérique des Etats-Unis sur l’Amérique centrale à moyen et à long terme.

Intervenants :

Kevin Parthenay, Professeur des Universités en Science Politique, Université de Tours

Sebastián Nieto Parra, Chef de la Division des dynamiques du développement régional, OECD Development Centre

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes, Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.

 

Photos galerie © Vincent Baillais

En partenariat avec :