Après les élections américaines de mi-mandat, quelles perspectives pour les USA et leurs partenaires ?

Intervenants :

M. Marc PORTER, président de Republicans Overseas France
M. Joseph SMALLHOOVER, président de Democrats Abroad France
Damien REGNARD, sénateur des Français établis hors de France

Jean-Claude BEAUJOUR, président de l’Institut France Etats-Unis de France-Amériques, animerales débats.

Les élections de mi-mandat viennent de se dérouler aux Etats-Unis le mardi 6 novembre 2018. Les Démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des Représentants avec une courte majorité tandis que les Républicains ont conforté leur majorité au Sénat. La forte vague bleue prédite par les observateurs n’a pas eu lieu. Chaque parti a toutefois revendiqué une victoire mais ces victoires ne sont-elles pas des victoires à la Pyrrhus ?

En effet, la Chambre des Représentants peut entraver ou bloquer les réformes qui seront engagées par le Président TRUMP, déclencher des enquêtes concernant le Président mais celui-ci conserve une majorité au Sénat pour la nomination des juges fédéraux et des juges à la Cour Suprême. Une procédure d’impeachment contre le Président votée par la Chambre des Représentants nécessite une majorité des 2/3 du Sénat pour prospérer. Enfin, selon la Constitution américaine, le Président peut bloquer certaines lois et détient des pouvoirs très larges en matière de politique étrangère.

Comment expliquer le résultat de ces élections de mi-mandat ? Quelle stratégie a été développée par chaque parti lors de la campagne ?

Pourquoi le Président TRUMP ne s’est-il concentré que sur les élections au Sénat ? Que va faire la majorité Démocrate de cette victoire à la Chambre basse ? La politique étrangère des Etats-Unis va-t-elle être modifiée ? Quelle sera la réaction des partenaires des Etats-Unis face aux résultats de ces dernières élections ? Ces élections de mi-mandat ne vont-elles pas avoir un impact sur la campagne des élections présidentielles de 2020 sachant qu’un Président en exercice est souvent réélu pour un second mandat ?

Afin de répondre à ces nombreuses légitimes interrogations,  France-Amériques a l’honneur d’accueillir les représentants en France des deux grands partis américains et un sénateur représentant nos compatriotes à l’étranger qui apporteront leur analyse et leur vision concernant l’avenir politique et économique des Etats-Unis.

Accueil café à partir de 8h

 

 

Repunlcains
M. Marc PorterPrésident de Républicains Overseas France
Democrats
M. Joseph SmallhooverPrésident de Democrats Abroad France
M. Damien RegnardSénateur des Français établis hors de France

GALERIE