Concert de Jean-Samuel Bez, violon (France), et Jean-Luc Therrien, piano (Canada)
Lundi 14 mars 2022 à 19h – Accueil à partir de 18h30
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème
Le concert, organisé par Maître Emmanuel Nommick, administrateur de France-Amériques, Délégué à la Musique, a été suivi d’un verre amical.
Forme musicale fluctuante aux frontières de l’improvisation, parfois libre compilation, la fantaisie est aussi ce quelque-chose entre le fantasme et l’image rêvée, un monde fantasque éminemment romantique qui s’offre a nous dans toute sa richesse. Un monde qui a inspiré le violoniste Jean- Samuel Bez et le pianiste Jean-Luc Therrien pour leur nouveau disque « Fantaisies » (Klarthe). Vivant de part et d’autre de l’Atlantique, les deux musiciens présentent un programme intense et passionné. On y retrouve les couleurs chatoyantes de Lili Boulanger et Olivier Messiaen et la virtuosité de l’autrichien Fritz Kreisler. Avec ces maîtres d’hier dialogue l’orientale fantaisie « Artsakh », à la fois pétillante et dramatique, commandée à la compositrice franco-arménienne Eugénie Alécian.
Programme :
Gustave Samazeuilh (France)
Fantaisie élégiaque (version révisée 1914)
Eugénie Alécian
Fantaisie Artsakh (2021)
André Mathieu (1929-1968)
Fantaisie brésilienne/ Désir (1946)
Robert Schumann (1810-1856)
Phantasiestücke Op. 73 (1849)
Anton Dvorak (1841-1904) /Fritz Kreisler
Fantaisie slavonne
Volodymyr Runchak
Let’s fantazise together (2022 – création de la tournée)
Lili Boulanger (1893-1918)
Nocturne (1911) + D’un matin de printemps (1918)
Fritz Kreisler (1875-1962)
Viennese rhapsodic fantasietta (1948)
Fruit d’une rencontre musicale en juillet 2016 au Festival Orford Musique, le duo formé par le violoniste français Jean-Samuel Bez et le pianiste canadien Jean-Luc Therrien reçoit en avril 2017, moins d’un an après leur formation, la plus haute récompense au Concours international Luigi Zanuccoli (Italie). Depuis lors, les deux musiciens se produisent régulièrement en tournée, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
Nourris par leur formation au sein des plus grandes écoles autrichiennes, ils développent un répertoire mettant l’accent sur les grandes sonates virtuoses des XIXe et XXe siècles dont celles de George Enescu, Francis Poulenc, Robert Schumann ou encore César Franck. Ils ont aussi à cœur d’aborder une grande variété de pièces plus légères, en témoigne le présent disque incluant des classiques viennois de compositeurs comme Fritz Kreisler ou encore des œuvres plus rares de compositeurs francophones comme Lili Boulanger, Gustave Samazeuilh ou encore André Mathieu.
Le violoniste Jean Samuel Bez est par ailleurs membre du Trio Spilliaert, basé à Bruxelles, avec lequel il a produit une intégrale des trios du compositeur Désiré Pâque (2021, Cyprès Records). Il s’investit intensément dans le domaine de la création contemporaine et aime à sortir des sentiers battus. Familier des musiques non-classiques, il rejoint les tournées du groupe islandais Arstiđir.
Lauréat de nombreux prix et concours internationaux, il a eu pour maîtres Guy Comentale, Igor Volochine, Véronique Bogaerts puis Michael Frischenschlager à l’Université de Musique de Vienne. Il donne maintenant plus de 100 concerts par an à travers le monde.
Outre l’interprétation d’un répertoire varié, le pianiste Jean-Luc Therrien porte un intérêt particulier pour l’improvisation et la transcription d’œuvres symphoniques pour le piano. Son premier album solo, qui comprend le 1er livre des Préludes de Debussy et sa propre transcription du
Poème symphonique Les Préludes de Liszt, était nominé dans la liste des « 21 meilleurs albums classiques de 2021 » de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC Music).
Fort de sa formation avec ses professeurs Denise Trudel, Cordelia Höfer-Teutsch, George Kern et Marietta Orlov, il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux et reçoit le soutien d’organismes notables dont le Conseil des arts du Canada et la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Photos galerie © Vincent Baillais