D’EUROPE ET D’AMÉRIQUE, CES ETRANGERS QUI ONT FAIT LA « FRENCH RIVIERA »

Le 23 septembre 2019, France-Amériques a eu l’honneur de recevoir, en présence d’Henri PROGLIO  :

Pierre ABOU, auteur du livre Riviera française : Nice, de l’utopie des Lumières au «rêve français»

et Yves-Michel ERGAL, Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université de Strasbourg : Il y a 100 ans, l’Amérique ré-enchantait la Riviera


La Riviera française occupe une place essentielle dans l’attractivité de notre pays. Pourtant son histoire reste mal connue, victime d’une simplification qui la fait naître avec l’annexion de 1860 et qui ignore la part que prirent dans sa réussite de nombreux étrangers à son territoire. Si l’on se souvient parfois que l’Europe protestante a inventé à Nice le tourisme d’hiver, on ignore fréquemment que l’Amérique est à l’origine de la Riviera estivale, au lendemain de la Grande Guerre. Nombreux furent les talents d’avant-garde qui, venus du monde entier, entraînèrent dans leur sillage la foule des visiteurs.

Alors que le classement de la Riviera de Nice au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO entre dans sa phase décisive, France-Amériques vous propose de voyager dans l’histoire d’un territoire où le « patriotisme de cœur », ignorant les frontières, tient depuis longtemps une place particulière.

©Vincent Baillais

 

LA SOIRÉE EN IMAGES