DUO PARHELIES, violoncelle et piano

CONCERT DU DUO PARHELIES
Le lundi 18 octobre 2021 à 19h – Accueil à partir de 18h30.

Concert organisé par Maître Emmanuel Nommick, administrateur de France-Amériques, Délégué à la Musique.

Pass sanitaire requis

Maitane Sebastian, violoncelle
Julien Le Pape, piano

Programme :

Brahms 

Sonate en mi mineur 

I. Allegro non troppo
II. Allegretto quasi menuetto
III. Allegro

Debussy

Sonate en ré mineur

I. Prologue
II. Sérénade
III. Finale

Fauré 

Sonate en sol mineur

I. Allegro
II. Andante
III. Allegro vivo

Le duo  Parhélies s’est formé en 2007 à l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

Suite à cette rencontre, la violoncelliste Maitane Sebastián et le pianiste Julien Le Pape ont été programmés pour participer à divers événements musicaux et festivals en France tels que les Heures Musicales de l’Abbaye de Bourgueil, le Salon Musicora (Paris), le Festival de Violoncelle (Beauvais), L’Art et la Shoah (Tarnos), le Festival Chambre avec Vues (Rabastens), la saison musicale du Château d’Arcangues, les Musicales Trans-Art du Pic Saint Loup (Montpellier), la saison de musique de chambre du Gouvernement de Navarre en Espagne ou encore le festival 1000 Sources et Dordogne.

Leur choix de répertoire les a fait parcourir avec la passion qui les caractérise toute la période classico-romantique pour violoncelle et piano, tout comme la période moderne et contemporaine, avec un penchant pour les œuvres dont les aspects esthétiques sont aussi profonds que sensibles. Le compositeur Michel Sendrez a composé la pièce « Métathèse 2 » pour le duo Parhélies et ils ont également fait les corrections pour l’édition de la Sonate de Requiem d’Olivier Greif. 

Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre (concertos de Schumann, Haydn, Elgar, Arban, Petit…) – avec le Midland Symphony Orchestra (GB), le Vignolle Ensemble (NL), la Orquesta de Cámara de Vilaller (SP), l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz (FR), l’Ensemble de Violoncelles de Beauvais (FR)… – à la salle Gaveau, la salle Cortot, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), le Festival Voix Intimes à Tournai (BE), le Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), le Formoz Festival (Taiwan)… Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle Médouze, Naaman Sluchin, et Barbara Giepner, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste Sébastien Llinares (Duo Anhelo).

Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par les critiques (Premios MIN, Berlin Debut International Concert Competition, Melomano Digital, France Musique, Classica, Diapason, Res Musica, Charles Cros…), sont reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.

http://www.maitanesebastian.com

Né en 1980, Julien Le Pape découvre le piano à l’âge de huit ans. Admis en 1995 au CNSMD de Paris, il y reçoit l’essentiel de sa formation, et obtient un Premier Prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement. Il suit par ailleurs les master classes de Jean Claude Pennetier, Jea n François Heisser, François René Duchâble, Leon Fleisher. En 1999, il est finaliste au Concours Clara Haskil à Vevey Montreux, et interprète le 4e Concerto de Beethoven sous la direction d’Emmanuel Krivine. En 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich. Passionné par l’activité de soliste autant que par celle de chambrette, Julien Le Pape se produit régulièrement à Paris (Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Eglise et Musée des Invalides, Ora ngerie de Bagatelle, Théâtre du Palais Royal), en France (Festival Radio France à Montpellier, Festival Chopin à Nohant, Lisztomanias à Châteauroux, Ravéliades à Ciboure, Chartres en plein chant, Festival de violoncelles de Beauvais) et à l’étranger (Hanovre, Société Chopin à Vienne, Naples, Salerne, Aberdeen, Cambridge, Tonhalle à Zürich, Osaka, Tsuda Hall à Tokyo).

Membre de TM+ et de l’ensemble Sésame, il se produit avec plusieurs orchestres (Concertos de Mozart, Rachmaninov, Triple Concerto de Beethoven à la Cité de la Musique, Double Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre National d’Ile-de-France), et collabore à des projets mêlant théâtre et musique, notamment avec Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, Shiro Saito.

Julien Le Pape a enregistré un disque pour piano solo à Tokyo, consacré à Debussy et Poulenc, ainsi que deux disques avec le trompettiste Romain Leleu (labels Indesens et Aparté).

Il est également professeur d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

http://www.julienlepape.com

Photo: Eduardus Lee

GALERIE