CONCERT DE L’ENSEMBLE SÉSAME, QUATUOR À CORDES

CONCERT DE L’ENSEMBLE SÉSAME, QUATUOR À CORDES 

Mercredi 22 mai 2024 à 19h – Accueil à partir de 18h30
Cercle France-Amériques

9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

Le concert, initié par Maître Emmanuel Nommick, Vice-Président de France-Amériques, Délégué à la Musique, a été suivi d’un verre amical.

ENSEMBLE SÉSAME

C’est en 2013, après un projet initié par Udo Reinemann autour de Schubert et de la voix, que nos 5 artistes ont le coup de cœur humain et musical. Ils décident de créer le Quatuor Sésame, plus tard élargi en ensemble à géométrie variable et à multiples casquettes, destiné à promouvoir la musique de chambre sous toutes ses formes, par des concerts, des projets interdisciplinaires, des actions pédagogiques et un travail régulier avec les compositeurs contemporains.

Ils entament dès lors diverses collaborations (concerts tangos avec le bandonéoniste Juanjo Mosalini, ou gospel avec Sabine Kouli, créations de Pierre-Yves Macé pour le théâtre, réalisation du film « Bois contre Bois » du vidéaste Jakez Hubert…), créent une masterclasse internationale de quatuor à cordes en Charente, ainsi qu’un festival annuel de musique de chambre, « les Sésameries de Mirmande » dans la Drôme, qui mêle concerts, conférences, ateliers avec les écoliers et balades musicales dans la nature. Ils sont invités à jouer régulièrement à Paris, en France et à l’étranger.

Les musiciens de l’Ensemble Sésame ont par ailleurs enregistré les duos de Bartók pour NoMadPlay et plus récemment l’intégrale de la musique de chambre instrumentale de Maurice Ravel chez NoMadMusic, triple cd qui remporte un immense succès auprès de la presse française et internationale (Choc de Classica, 5 étoiles Melómano Digital, 5 Diapasons…).

Ann-Estelle Médouze, Naaman Sluchin, Barbara Giepner, Maitane Sebastián et Julien Le Pape, tous solistes, partagent outre leur passion de la musique des liens aussi profonds qu’amicaux et s’engagent volontiers pour l’humain et le vivant.

PROGRAMME

Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur op. 96, « Américain »
1. Allegro ma non troppo
2. Lento
3. Molto vivace
4. Finale : vivace ma non troppo

Béla Bartók  (1881-1945)
Quatuor à cordes n°5 en si bémol (Sz. 102)
1. Allegro 
2. Adagio molto
3. Scherzo : alla bulgarese
4. Andante
5. Finale : allegro vivace

 

Photo © Eduardus Lee

 

GALERIE