JEAN-PAUL RIOPELLE, EN QUÊTE DE SON MYTHE

Conférence mardi 26 mars - 18h30 - Accueil à partir de 18h

JEAN-PAUL RIOPELLE, EN QUÊTE DE SON MYTHE

Mardi 26 mars 2024 à 18h30 – Accueil à partir de 18h

9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

La conférence est initiée par Monsieur Philippe Zeller, Président de l’Institut France-Canada, et Monsieur Yvon Raak, Président de la Section Culture, en partenariat avec l’Ambassade du Canada en France, le Centre culturel canadien à Paris et la Délégation générale du Québec à Paris.

La conférence sera suivie d’un verre amical.

Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l’artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global  en 1948, Jean-Paul Riopelle s’est établi à Paris dès 1946. Ami d’André Breton, Samuel Beckett, Georges Duthuit et des artistes américains, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell. Reconnu internationalement pour son art à la fois abstrait et naturaliste, il rentre au Québec en 1978 dans la grange-atelier qu’il a fait construire sur ses plans, et s’installe dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers.

A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, des  réminiscences biographiques et des analyses de son œuvre immense, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu’il met en scène et incarne lui-même.

Intervenante :

Monique Brunet-Weinmann,  critique et historienne de l’art, écrivaine, auteure de “Riopelle sur le vif – En quête de son mythe” (Balzac Éditeur, 2024)

Diplômée d’études supérieures en Lettres à Paris-X (D.E.S. 1967) et détentrice d’une Maîtrise en Histoire de l’Art de l’Université de Montréal, après des recherches au doctorat en Art comparé, Monique Brunet-Weinmann a enseigné aux Universités McGill et UQÀM à Montréal, Saint-Paul à Ottawa.  Critique à Vie des Arts et Parcours des Arts visuels, elle a été commissaire de nombreuses expositions : Rétrospectives Louise Gadbois, James Guitet, Pastel québécois contemporain à la galerie de l’UQÀM; Henri Eveleigh, Christian Tisari, Mutationsde Riopelle etc. Elle enregistre son premier entretien avec Riopelle le 27 décembre 1981.  En 1987 Médium Photocopie l’oriente vers l’art technologique ce qui lui vaut une reconnaissance internationale parmi les artistes de la Copigraphie. Elle a été durant quatre ans secrétaire de l’AICA pour le Canada, et directrice honoraire du Centre Copie-Art.

Signataire du texte historique et analytique de quatre tomes du Catalogue Raisonné Jean Paul Riopelle, Monique Brunet-Weinmann est également l’auteure du livre trilingue Médium Photocopie (Transatlantic Press) ; Louis Jaque; Simone Mary Bouchard et Louise Gadbois, L’art naïf dans la Modernité ainsi que Le souffle et la flamme : Marie-Alain Couturier au Canada et ses Lettres à Louise Gadbois. Le lancement de son essai Riopelle en quête de son mythe, Éditions Del Busso a eu lieu le 2 juin 2023 à la Librairie Gallimard de Montréal. Sa monographie sur l’artiste français James Guitet, la peinture meurtrière demeure en attente d’un éditeur.

Elle s’est attachée dans ses nombreuses conférences à développer l’intérêt du public pour la création artistique, et dans ses livres à favoriser la reconnaissance d’artistes qui ont œuvré sur les deux rives de l’Atlantique, entre la France et le Québec : Louis Jaque, Couturier, Guitet, Riopelle, et les pionniers de l’art technologique.

Avec la participation de l’Honorable Serge Joyal, c.p.,CC., Ancien Sénateur (Canada), auteur de la préface du livre de Mme M. Brunet-Weinmann.

Modérateur :

Philippe Zeller, Président de l’Institut France-Canada

 

 

 

Nos partenaires

Centre Culturel Canadien rouge
quebec_cmyk

Réservez en ligne

  1. J’atteste sur l’honneur l’exactitude des données ci-dessus.
  1. Tarif par personne:
  2. Nombre de participant(s) :
  3. Nombre de participant(s) :
  4. Total:

Nous vous remercions de votre inscription et vous précisons que le reçu Paypal tiendra lieu de confirmation.
Dans le cas où vous inscrivez plusieurs personnes, afin que celles-ci figurent sur la liste des inscrits, prière d’envoyer un email à manifestations@france-ameriques.org indiquant les prénom, nom, Société et fonction ou Université et fonction de chaque personne inscrite.