Une journée au Château de Blérancourt

jeudi 18 janvier -

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Le Musée franco-américain de Blérancourt récemment réouvert après des années de travaux, se déploie dans le cadre de l’ancien château dessiné par Salomon de Brosse, célèbre architecte du XVIIème siècle à qui l’on doit le Palais du Luxembourg, pour la famille Potier de Gesvres.

La grande philanthrope Anne Morgan en fit le quartier général de l’organisation humanitaire américaine qu’elle créa en 1917: le CARD, « comité américain pour les régions dévastées ».

Son immense générosité au service des combattants comme des populations civiles, sa détermination et capacité de réaliser ses projets furent salvatrices au cours de la Première guerre mondiale et dans les années qui suivirent.

Ce musée est dédié aux relations entre la France et l’Amérique du Nord depuis le XVIème siècle, bien avant la création des Etats-Unis.

Une remarquable exposition inaugurale, intitulée « La Fayette, nous voilà ! » est actuellement organisée avec le concours du Comité du centenaire.

Cette exposition riche et subtile à la fois, propose œuvres d’art et objets emblématiques qui rappellent l’engagement humanitaire et militaire des Etats-Unis (Escadrille La Fayette, American Field Service, American Fund for the Wounded présidé par le Dr Anna Murray), mais aussi de nombreux tableaux.

Rendez-vous à 8h45 devant l’Hôtel Le Marois, siège de France-Amériques pour un départ à 9h précises.

 A notre arrivée, nous serons accueillis par les deux Conservateurs du Patrimoine, également Commissaires de l’exposition « La Fayette nous voilà ! ». Nous visiterons le « Pavillon Anne Morgan » construit au XVIIème siècle, dans lequel Anne Morgan s’installa en 1917, y établit le CARD, et revint pendant la seconde guerre mondiale pour mettre sur pied un autre programme humanitaire de soutien aux populations civiles, « Le comité américain de secours aux civils ». Puis nous nous rendrons dans le pavillon qui abrite les archives et une bibliothèque riche de 6000 ouvrages qui constituent un fonds unique sur les relations franco américaines.

 Déjeuner à 12h15 environ au restaurant « Le Griffon », situé dans l’enceinte du domaine.

14h : Visite du musée et de l’exposition inaugurale « La Fayette nous voilà ! » que nous aurons le privilège de découvrir sous la conduite des Commissaires.

Départ à 15h45/16h pour Paris.

Modalités d’inscription :

Nous vous prions d’adresser votre règlement par chèque à l’ordre de France Amériques avant le 5 janvier
9 Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Vous pouvez également régler en ligne sur notre site .

Votre inscription sera confirmée par courriel à réception de votre règlement.

Nous nous réjouissons à la perspective de cette journée ensemble.

Nicole Tordjman
Vice-Présidente
Présidente de la section Art et Culture

Pavillon Anne Morgan

Anne Morgan en compagnie de ses bénévoles

 

 

 

Blérancourt_Castle_R01

Réservez en ligne

  1. M.  Mme.
  1. Total: