Le Brésil, sixième plus grand pays au monde avec une population de 207 millions est confronté à une forte polarisation et à une vague “antisystème”. Ceci a porté à la Présidence le 28 octobre dernier le candidat d’extrême droite, l’ancien militaire Jair Bolsonaro.
Comment expliquer ce phénomène ? S’agit-il d’un rejet de la corruption qui gangrène la plupart des partis politiques traditionnels ou d’une révolte contre la violence urbaine devenue incontrôlable, ou encore d’une montée de l’influence politique exercée par une église évangélique ultra-conservatrice ?
Ceci pourrait-il avoir un impact sur le reste du globe et plus particulièrement sur la France, devenue un important partenaire stratégique ?
Pour mieux comprendre ce phénomène, France-Amériques a l’honneur d’accueillir l’Ambassadeur du Brésil, Son Excellence Paulo C. de Oliveira Campos ainsi que trois autres intervenants prestigieux qui apporteront leur analyse et leur vision concernant l’avenir politique et économique du Brésil.
Intervenants :
S.E.M. Paulo de OLIVEIRA CAMPOS, Ambassadeur du Brésil en France
Gaspard ESTRADA, Directeur exécutif de l’OPALC (Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes)
Octávio de BARROS, ancien Directeur et économiste en chef de Banco Bradesco
Charles-Henry CHENUT,Conseiller du commerce extérieur de la France
Le débat sera animé par l’Ambassadeure Geneviève des RIVIERES, ancien ambassadeur du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie