La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

lundi 14 mai - 19h

Projection-Table ronde  en partenariat avec l'ONACVG, l'ACHAC et What'Up Productions

En partenariat avec le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Paris, le Groupe de recherche Achac et What’s Up Productions, et avec le soutien de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.

Nous nous proposons de projeter quelques extraits d’un documentaire de François Reinhardt, qui retrace le parcours de ces soldats africains-américains dans la Grande Guerre, leur arrivée en France, leur intégration sous commandement français, leur engagement au front.

Ce film témoigne de leur bravoure, de leur courage mais aussi de leur retour souvent douloureux aux États-Unis, victimes d’une ségrégation encore vivace en ce début de 20èmesiècle. La projection sera suivie d’une table ronde réunissant plusieurs historiens spécialistes des États-Unis et des questions militaires, qui débattront de la portée de cet engagement citoyen jusqu’à aujourd’hui.

À l’issue, le public pourra découvrir l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondialesproposée par le Groupe de recherche Achac, consacrée aux troupes noires dans les armées françaises et américaines pendant les deux guerres mondiales

Intervenants :

Pascal Blanchard, historien, co-directeur (Groupe de recherche Achac)
Lieutenant-colonel Jean Bourcart, historien (SHD)
Éric Deroo, historien, documentariste
Colonel Eve Douglas (ambassade des États-Unis d’Amérique)
Hélène Harter, historienne

 

 

Réservez en ligne

  1. M.  Mme.
  1. Total: