Le Canal de Panama d’hier à aujourd’hui: Histoire d’une oeuvre interocéanique devenue plateforme économique incontournable au coeur des Amériques

En partenariat avec HEC Alumni et l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps

Lundi 15 avril à 18h30

Le Cercle FranceAmériques et HEC Alumni et l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps vous convient à une conférence sur  Le Canal de Panama d’hier à aujourd’hui: Histoire d’une oeuvre interocéanique devenue plateforme économique incontournable au coeur des Amériques

Le Panama connaît l’une des plus fortes croissances économiques en Amérique latine et fait maintenant partie des pays à « revenu élevé ».
Ceci est largement attribuable aux activités reliées au Canal de Panama construit au XIX ème siècle à l’initiative du légendaire diplomate français Ferdinand de Lesseps.

Par le biais d’extraits tirés du documentaire « Paname, le fantôme du Grand Français » de Daniel Zapateiro, nous découvrirons la complexité de la construction de cette œuvre reprise par les Etats-Unis qui en exercèrent le contrôle à des fins géopolitiques jusqu’en 1999.
Une discussion suivra avec l’Ambassadeur du Panama et d’autres intervenants sur l’important rôle du Canal aujourd’hui administré de façon souveraine par le Panama et soutenant le secteur logistique qui représente 25% du PIB du pays, après être devenu la « Porte d’entrée des Amériques ».

INTERVENANTS 

Son Exc. M José FABREGA ROUX, Ambassadeur du Panama en France
Ana GIROS CALPE, Directrice Générale, SUEZ Amérique latine
Sebastián NIETO PARRA, Chef du Centre de Développement Amérique latine et Caraïbes, OCDE
Vincent BEAUFILS, Directeur de la rédaction, CHALLENGES
Arnaud RAMIÈRE de FORTANIER, Administrateur de l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps prendra la parole en marge de la projection des extraits du documentaire.
Le débat sera animé par Geneviève des RIVIÈRES, ancien ambassadeur du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.

 

GALERIE