LE JAZZ, MUSIQUE D’IMPROVISATION ET D’ARRANGEMENT

LE JAZZ, MUSIQUE D’IMPROVISATION ET D’ARRANGEMENT

Lundi 11 avril 2022 à 19h – Accueil à partir de 18h30
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème

La conférence, initiée par Maître Emmanuel Nommick, administrateur de France-Amériques, Délégué à la Musique, a été suivie d’un verre amical.

Le jazz, musique plus que centenaire, laisse une grande place à l’improvisation, qui laisse la liberté aux musiciens d’improviser autant qu’ils le souhaitent mais dans le respect d’un certain nombre de règles rythmiques et harmoniques.

L’arrangement, qui consiste à agrémenter un thème musical donné, est une technique largement répandue dans le jazz, et s’apparente aux variations que l’on trouve dans la musique classique.

Thierry Tocanne, pianiste grand amateur et conférencier, a expliqué, avec des exemples aussi bien au piano qu’empruntés au répertoire, comment se construisent ces deux techniques musicales, en montrant que l’improvisation est une technique ancienne qui n’est pas propre à la seule musique de jazz.

Il a montré comment un thème donné peut être harmonisé de différentes manières, comment on peut l’arranger et comment on peut improviser dessus.

 

 

Thierry Tocanne a déjà donné plusieurs concerts à France-Amériques en solo et avec son trio.

Il a participé à de nombreux festivals, a joué avec de nombreux musiciens américains et français, a récemment accompagné à Marciac, à Tanger, à Deauville la chanteuse américaine Sylvia Howard.

Il a enregistré six CD à ce jour

 

Photos galerie © Vincent Baillais

 

GALERIE