LE MEXIQUE APRÈS LA PANDÉMIE : BILAN ET PERSPECTIVES

LE MEXIQUE APRÈS LA PANDÉMIE : BILAN ET PERSPECTIVES

Mercredi 16 février 2022 à 18h30 – Accueil à partir de 18h
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème

La conférence a été initiée par Madame Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, administratrice de France-Amériques, Présidente de l’Institut France – Amérique latine et Caraïbes.

Pass vaccinal obligatoire

En 2018 le Mexique élisait un président de gauche “anti-système” déterminé à réduire les inégalités et à en finir avec la corruption.  Andrés Manuel López Obrador, surnommé “AMLO” parle le langage des gens. Malgré ses méthodes plutôt inhabituelles, il tente de construire un modèle moins ultra-libéral avec une plus grande participation de l’Etat dans l’économie.   Contre toute expectative, il a réussi à calmer les ardeurs de Donald Trump et à parvenir à une trêve permettant d’éviter une guerre commerciale qui risquait d’être fatale pour le Mexique dont 80% des exportations dépendent des Etats-Unis.  Un nouvel accord commercial est entré en vigueur en 2020.
Un accord visant à réguler les flux migratoires a aussi été conclu,  mettant fin à la menace de la construction forcée d’un “Mur” séparant les deux pays et que le Président Trump voulait que le Mexique finance.

 

Malgré ces déroulements inespérés, d’énormes défis persistent,  notamment les profondes inégalités sociales avec la moitié de la population mexicaine vivant sous le seuil de la pauvreté. Aussi les taux de criminalité liés à cette pauvreté et au trafic de drogue subsistent. L’économie informelle persiste et représenterait plus de la moitié des emplois.

La pandémie a eu de lourdes conséquences sur la croissance du Mexique en raison de sa grande dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis et un sous-investissement dans le secteur pétrolier, qui à lui-seul représente 1/3 des recettes de l’Etat.

 

Que réserve l’avenir au Mexique après la pandémie?  “AMLO” réussira-t-il à neutraliser le crime organisé qui sème l’insécurité,  alimente la corruption, complique les décisions d’investissement pour les entreprises étrangères et affecte le tourisme?
Quel impact aura le guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis sur l’économie mexicaine?
Quelles réformes additionnelles sont nécessaires pour réduire les inégalités  et stimuler la croissance?

 

Nos panélistes nous ont permis de mieux comprendre les enjeux “post-pandémie” et l’impact que les orientations prises par le Mexique et son Président pourraient avoir sur le continent américain ainsi que sur la France dans les prochaines années.

 

Intervenants :

Philippe Delleur, Senior Vice-Président Affaires publiques, Alstom

Philippe Delleur est Senior Vice-Président Affaires Publiques chez Alstom depuis 2015.

Avant cela, il était Président de Alstom International de 2011 à 2015. Il est entré chez Alstom en 2006 où il a été successivement Directeur pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient, Président de la filiale d’Alstom au Brésil et Directeur pour l’Amérique latine. Précédemment au Ministère de l’Economie et des Finances durant 23 ans, il a occupé notamment les fonctions de Directeur de l’Agence centrale des achats, Chef de Service à la Direction des Relations Economiques Extérieures et Conseiller technique au cabinet de Michel Sapin.

Il est ancien élève de l’ENA, diplômé de Sciences po Paris et titulaire d’une licence en droit.

 Sebastian Nieto Parra, Chef de l’Unité Amérique latine et Caraïbes, Centre de Développement de l’OCDE

Sebastian Nieto-Parra coordonne le rapport phare sur l’Amérique latine, “Perspectives économiques de l’Amérique latine” et les “Études multidimensionnelles” des pays de la région. Il a participé à l’élaboration de nombreux rapports de l’OCDE sur les marchés émergents. Ses recherches portent également sur le financement des politiques pour le développement, le bien-être, la productivité, l’inclusion sociale, les institutions et les politiques économiques de la région. Avant de rejoindre l’OCDE, Sebastian Nieto-Parra était économiste responsable de l’Amérique latine à la Banque Santander à Madrid. Il a été précédemment fonctionnaire à la Banque Centrale et au Ministère des Finances de la Colombie. Il est titulaire d’un doctorat en économie de Sciences Po Paris où il enseigne actuellement sur le développement de l’Amérique latine.

 

     Jean-Jacques Kourliandsky, Directeur de l’Observatoire Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès – Chercheur associé à l’Iris – Editorialiste de la revue et de la Lettre de Nouveaux Espaces Latinos.

Auteur de « Amérique latine, insubordinations émergentes », Paris, Fondation Jean Jaurès / “La Colombie de A à Z”, Bruxelles, Editions Versaille / “Guide du Costa Rica”, Montpellier, La Manufacture.
Invité étranger de LIFE/INE aux élections présidentielles mexicaines de 1994 et 2018.

 


 Christophe Ventura,
Directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)

Christophe Ventura est en charge du programme Amérique latine/Caraïbe de l’institut (https://www.iris-france.org/programmes/amerique-latine-caraibe/) dont une partie des objectifs concerne l’appui aux entreprises en Amérique latine.
Spécialiste de la région, il y réalise des missions régulières (Argentine, Brésil, Cuba, Mexique, Amérique centrale, Venezuela, Uruguay).
Enseignant au sein d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, il intervient également au sein des masters de relations internationales de l’Institut Catholique de Paris.

Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues.

Engagé dans le milieu associatif international, il a participé à la conception et à l’organisation des Forums sociaux mondiaux depuis leur fondation en 2001 (Porto Alegre, Brésil). Dans ce cadre, Christophe Ventura a accumulé une connaissance singulière de la société civile latino-américaine (mouvements sociaux, syndicats, ONG, partis, milieux universitaires, etc.) et des acteurs institutionnels des pays du sous-continent.

Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Christophe Ventura a étudié l’histoire du néolibéralisme aux États-Unis et les indépendances latino-américaines au 19e siècle.

 

Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes

Ancienne Ambassadrice du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie. Diplomate de carrière elle a aussi travaillé comme Déléguée commerciale au Chili, en Malaisie  et au Royaume-Uni.  Elle fut Chef de Mission adjoint et Chargé d’affaires au Mexique. Elle détient un Master en Sciences Politiques de l’Université d’Ottawa.

Elle est membre du Conseil d’Administration de France-Amériques.

Photos galerie © Vincent Baillais

 

GALERIE