LE TANGO ARGENTIN, COMME UNE CONVERSATION DANSÉE – TANGO ET PSYCHANALYSE
Mercredi 20 mars 2024 à 18h30 – Accueil à partir de 18h
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e
La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, et Me Emmanuel Nommick, Vice-Président, Délégué à la Musique, a été suivie d’une initiation et d’une démonstration de Tango, puis d’un verre amical.
Deux passionnés de Tango argentin, aux parcours très différents (elle psychanalyste, lui chorégraphe) au travers d’échanges parfois légers et poétiques, explorent les origines (les maisons closes de Buenos Aires, à la fin du XIXe siècle, un engouement à Paris dès 1910) et la complexité de cette danse qui transcende des émotions que tout le monde ressent, en croisant leurs regards, expériences, réflexions et anecdotes.
Le Tango argentin soutiendrait un langage rendant possible une conversation silencieuse par les corps.
Il permettrait de construire et de déployer subjectivité, rencontre avec l’autre et sociabilité.
Ce dialogue inattendu entre le danseur et la psychanalyste aborde les spécificités de cette culture du Tango comme l’itinérance, l’intime, le jeu, la rencontre, la créativité et la place cruciale de la musique.
Autant de facettes clés qui permettent à la communauté tanguera de faire société dans les bals de tango : les milongas.
Intervenants :
Camille Bourn est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle danse depuis son enfance et pratique le Tango argentin depuis une quinzaine d’années. Elle affectionne également l’Argentine de longue date.
Mikaël Cadiou, après une carrière de danseur classique et contemporain, est, depuis la fin des années 90, chorégraphe, professeur et organisateur d’événements Tango à Paris, dont la milonga « Canal-Tango ».
Les intervenants ont dédicacé leur livre Le Tango Argentin, comme une conversation dansée – Tango et psychanalyse (L’Harmattan 2023).
Photos galerie © Vincent Baillais