LES ENJEUX DE L’ESPACE POUR LA FRANCE ET L’EUROPE

Conférence lundi 4 mars - 18h30 - Accueil à partir de 18h

LES ENJEUX DE L’ESPACE POUR LA FRANCE ET L’EUROPE

Lundi 4 mars 2024 à 18h30 – Accueil à partir de 18h30
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

La conférence, initiée par l’Amiral Xavier Païtard, Président de la Section Défense et Sécurité internationale de France-Amériques, sera suivie d’un verre amical.

L’espace est aujourd’hui une composante essentielle de la puissance économique, militaire et technologique. En garantir l’accès, en développer la connaissance et y maintenir des capacités opérationnelles sont une condition de la souveraineté. La France, puissance spatiale, promeut la coopération,  notamment avec l’Allemagne et l’Italie, pour offrir à l’Europe un rang mondial et une autonomie stratégique. L’union européenne a vocation à devenir un acteur mondial de l’espace.

Intervenant :

Antoine Bouvier, Conseiller du Président d’Airbus (depuis janvier 2024).

De 2019 à décembre 2023, Antoine Bouvier exerçait les fonctions de Head of Strategy, Mergers & Acquisitions and Public Affairs d’Airbus.
De 2007 à 2019, il exerçait la fonction de Chief Executive Officer (CEO) de MBDA.
Entre 2002 et 2007, il dirigeait Astrium Satellites (désormais partie intégrante d’Airbus Defence and Space).
Auparavant, il assurait le poste d’Executive Vice-President, chargé de la division hélicoptères commerciaux d’Eurocopter (désormais Airbus Helicopters).
Antoine Bouvier rejoint l’Aérospatiale en 1990 en tant que chargé de mission du directeur de la division Avions civils de l’entreprise. En 1991, il est nommé Directeur du service Analyse stratégique de la division.
Entre 1992 et 1994, il a occupé les fonctions de Secrétaire général et Directeur industriel du GIE d’ATR. Il est ensuite nommé Vice-President Operations d’ATR en 1994, puis Président du GIE d’ATR en 1998. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2001.
Antoine Bouvier a débuté sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Il est diplômé de l’École polytechnique (1981-1984) et de l’École nationale d’administration (1984-1986).

Modérateur : Amiral Xavier Païtard

Réservez en ligne

  1. J’atteste sur l’honneur l’exactitude des données ci-dessus.
  1. Tarif par personne:
  2. Nombre de participant(s) :
  3. Nombre de participant(s) :
  4. Total:

Nous vous remercions de votre inscription et vous précisons que le reçu Paypal tiendra lieu de confirmation.
Dans le cas où vous inscrivez plusieurs personnes, afin que celles-ci figurent sur la liste des inscrits, prière d’envoyer un email à manifestations@france-ameriques.org indiquant les prénom, nom, Société et fonction ou Université et fonction de chaque personne inscrite.