Les fraternités et sororités universitaires d’Amérique du Nord: Histoire, Fantasme et Réalité

En partenariat avec Zeta Psi Fraternity

Le 17 mai dernier c’est tenu une conférence sur ces fraternités et sororités universitaires d’Amérique du Nord. Elles ont pour noms des lettres grecques comme Alpha, Beta ou encore Zeta Psi. Elles font et défont, depuis plusieurs siècles, la vie étudiante sur les campus américains.  Souvent mises à voir à travers le cinéma hollywoodien, fantasmées pour leur secret initiatique, les fraternités sont des maillons centraux au sein des universités américaines. Loin d’une vision tronquée et bien souvent caricaturée, les fraternités étudiantes d’Amérique du Nord, lieu de socialisation bourgeoise dès le XVIIIème siècle en Virginie, sont le produit de l’influence du temps et des hommes. Épigones d’une certaine vision de la solidarité américaine et de traditions d’inspirations grecques, les fraternités universitaires sont de plus en plus décriées.

Mais que sont les fraternités et sororités étudiantes d’Amérique du Nord ? Faut-il faire une généralité ? Quelle est l’influence de ces sociétés étudiantes de l’Ivy League et du reste de l’Amérique du Nord ?

Barth Gillan – Chief Development Officer & Fundraising Consultant – Zeta Psi Fraternity Inc.  et Harold Hyman – Journaliste américain spécialiste des affaires internationales de CNews ont tenté de répondre à ces questions.

 

Barth GillanChief Development Officer & Fundraising Consultant - Zeta Psi Fraternity Inc.
Harold HymanJournaliste américain spécialiste des affaires internationales de CNews
Capture d’écran 2019-04-19 à 15.21.00

GALERIE