Les nouveaux défis de l’Hermione

En partenariat avec la société Asselin, l'Association Hermione Lafayette et le Centre International de la Mer

Intervenants :

M Olivier PAGEZY, Président de l’ASSOCIATION HERMIONE LAFAYETTE
M  François ASSELIN, Président de la SOCIETE ASSELIN
M Yann CARIOU, Commandant de L’HERMIONE
M Henri JOBBE DUVAL, Président du CENTRE INTERNATIONAL DE LA MER

Le 10 mars 1780 la frégate Hermione, fleuron de l’Arsenal royal de Rochefort quittait la France ayant à son bord le jeune et fougueux Gilbert du Motier Marquis de Lafayette pour annoncer l’arrivée de Rochambeau et de l’escadre Ternay en Amérique. Il se mit dès son arrivée à la disposition du Congrès pour soutenir les “Insurgents” américains en lutte pour leur indépendance.
Cette frégate historique, reconstruite à l’identique par l’association Hermione La Fayette notamment grâce à la Société Asselin, effectua un voyage inaugural vers l’Amérique en juin et juillet 2015.

Quatre ans après cet exceptionnel voyage qui rencontra un grand succès des deux côtés de l’Atlantique, nous sommes heureux de réunir les acteurs qui sont toujours engagés pour permettre à l’Hermione de relever de nombreux défis : récemment un voyage le long des côtes bretonnes en 2016 et un périple en Méditerranée en 2018 en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, et un nouveau projet de navigation en Normandie cette année qui coïncidera avec la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement allié et le 30ème anniversaire de la Grande Armada de Rouen.

Au-delà de ce programme de navigation, les participants de notre table ronde pourront débattre des nouveaux défis de l’Hermione, pour perpétuer les valeurs qui ont fait le succès de ce projet associatif inédit, pour faire de l’arsenal de Rochefort un grand site touristique, et pour imaginer des nouveaux projets de voyage au long cours.

GALERIE