Les sources oubliées des liens franco-américains – 300 ans du Maryland à Saint-Omer

lundi 11 février - 19h15

En partenariat avec la Fondation "Saint-Omer Transatlantic Values"

Intervenants:

Jean-Robert  PITTE, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Président de la Fondation “Saint-Omer Transatlantic Values”

François   DECOSTER, Président de l’agglomération de Saint-Omer, Vice- Président des Hauts-de-France

Edouard de LENCQUESAING,  Président-fondateur de la Fondation “Saint-Omer Transatlantic Values”

L’histoire entre la France et l’Amérique  trouve ses racines bien avant la guerre d’indépendance ! Elle est oubliée et pourtant elle a encore beaucoup à nous dire à une époque de défis intenses pour nos sociétés ! Décrypter ce message est la vocation de la Fondation « Saint-Omer TransatlanticValues » créée en Juillet 2017 et abritée à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Sa devise est : « Culture and Leadership : Values for action”.

Des élèves  américains sont en effet venusà Saint-Omer dès la fin du 17ème siècle dès l’âge de 10 ans pour une durée souvent de plus d’une décennie. Ils ont assimilé une culture humaniste et européenne. De retour dans leur patrie,certains sont devenus des leaders de leur histoire en contribuant à inventer cette nouvelle démocratie.

Défis de l’époque, défis d’aujourd’hui ? Quel enseignement en tirer pour consolider et donner le sens demandé par nos citoyens à notre démocratie ?

Ce débat sera précédé d’un court film sur la Chapelle de Saint-Omer

Chapelle des jésuites de Saint-Omer

Réservez en ligne

  1. M.  Mme.
  1. Total: