Les toponymes français aux États-Unis, souvenirs de l’histoire de France en Amérique

Mercredi 20 novembre 2024 à 18h30 – Accueil à partir de 18h

9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture, sera suivie d’un verre amical.

Intervenant :

Anthony Lacoudre, avocat international exerçant aux Etats-Unis depuis 20 ans

L’histoire de la France en Amérique débute en 1524 avec le voyage de Verrazano pour s’achever en 1803 avec la cession de la Louisiane par Napoléon Bonaparte. Largement oubliée en France, cette histoire reste bien vivante aux États-Unis, grâce aux toponymes français partout présents.

Comme chacun sait, des Etats, comme la Louisiane, le Maine ou le Vermont, des capitales d’États, comme Juneau (Alaska) ou Pierre (South Dakota) et des grandes villes américaines, comme Baton Rouge, Des Moines, Detroit, ou New Orleans portent des noms français.

Mais ce phénomène s’étend bien au-delà de ces endroits connus. En effet, des centaines de bourgs et villages à travers l’ensemble des États-Unis, des comtés, massifs forestiers, parcs nationaux, rivières et lacs, îles et montagnes portent également des noms venus de France.

Qui pourrait imaginer un instant, par exemple, qu’une bourgade du Wisconsin s’appelle Prairie du Chien ? Sans oublier Havre de Grace, dans le Maryland, Lac qui Parle Lake ou Pomme de Terre River dans le Minnesota, Marais des Cygnes dans le Missouri, Grand Teton dans le Wyoming, Cache la Poudre River dans le Colorado ou encore l’université Notre-Dame du Lac dans l’Indiana ?

De même, nombreux sont les lieux aux États-Unis qui rendent hommage aux rois de France (Louisville, Saint Louis) et aux grands explorateurs français et dirigeants de la Nouvelle France, comme :  Cadillac, Champlain, Charlevoix, Dubuque, Hennepin, La Salle, Lemoine d’Iberville, Luzerne, Montcalm, Marquette, Montmorency, Nicollet, etc…

Plus fascinants encore sont les noms amérindiens francisés par les explorateurs français, restés jusqu’à nos jours, ils que : comme Chicago, Lake Huron, Illinois, Iowa, Michigan, Mississippi, Niagara, Wisconsin… 

 

GALERIE