L’Uruguay : un modèle économique et social à suivre?

L’Uruguay, pays méconnu coincé entre le Brésil et l’Argentine, fut longtemps qualifié de « Suisse de l’Amérique » en raison de son économie prospère et de sa répartition égalitaire des richesses.

L’Uruguay est considéré comme l’un des pays les plus stables et développés en Amérique latine.

Considéré également comme le pays le plus laïc du continent, l’Uruguay a été  l’un des premiers états dans le monde à abolir la peine de mort, à légaliser le divorce et à donner le droit de vote aux femmes.

Dirigé depuis 2005 par une coalition de gauche (Frente Amplio), l’Uruguay a su se démarquer de ses voisins en adoptant de nombreuses réformes sociales progressistes. Le pays est aussi le premier en Amérique latine à légaliser la production et la commercialisation du cannabis.

Durant cette table ronde, nous découvrirons comment l’Uruguay est parvenu à maintenir une forte croissance économique depuis près de 15 ans, à augmenter ses exportations et à réduire le chômage et la pauvreté. Quels enseignements en tirer pour la France ?

Intervenants :

S.E. M. Guillermo DIGHIERO, Ambassadeur de la République Orientale de l’Uruguay en France
Claude HENNION, Président et Directeur général de OncoDiag
Jean-Jacques KOURLIANDSKY, Chercheur Amérique centrale et Amérique latine à l’IRIS et Directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine, Fondation Jean Jaurès
Thierry GIRARD, Directeur développement international de NGE Contracting

Le débat sera animé par Mme Geneviève des RIVIÈRES, ancien ambassadeur du Canada au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Algérie.

Compte rendu de la conférence ci-dessous en PDF

GALERIE