OSCAR NIEMEYER EN FRANCE – UN EXIL CREATIF

OSCAR NIEMEYER EN FRANCE – UN EXIL CREATIF

Lundi 6 novembre 2023 à 18h30 – Accueil à partir de 18h 
9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8e

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, administrateur de France-Amériques, Président de la Section Culture,  a été suivie d’un verre amical.

Décédé en 2012 à la veille de ses 105 ans, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mondialement connu grâce à la notoriété de ses projets, Brasília notamment.

Après une formation à l’École nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro dans les années 1930, il rencontre Juscelino Kubitschek, maire de Belo Horizonte ; quand celui-ci, devenu président, décide de la conception de la nouvelle capitale, Niemeyer en construit naturellement les principaux bâtiments publics. Avec l’inauguration de la ville en 1960, il devient une célébrité mondiale.

Quatre ans plus tard, fuyant la dictature militaire, il trouve refuge enFrance où il reçoit plusieurs commandes émanant du Particommuniste français (PCF) et d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles. Alors que Niemeyer ouvre une agence sur les Champs-Élysées, se succèdent nombre d’édifices emblématiques comme le siège du Comité central du PCF, à Paris, la Maison de la culture du Havre dite « Le Volcan », la Bourse départementale du travail de Bobigny, ou le siège de L’Humanité à Saint-Denis .

Mais aussi d’autres moins connus, comme les résidences dans le midi (la sublime villa Nara Mondadori à Saint-Jean-Cap-Ferrat), ou comme les projets de logements collectifs (Grasse, Dieppe ou Villejuif), ou ceux d’immeubles de bureaux (Renault à Boulogne-Billancourt, La Défense) , projets qui ne verront malheureusement pas le jour.

Sa riche personnalité le vit également participer au jury qui choisit les jeunes Piano et Rogers pour le Centre Pompidou, ou encore imaginer une salle de spectacles amovible pour la Cour carrée du Louvre. Si l’architecte retourne régulièrement dans son pays natal, il ne s’y réinstallera définitivement qu’au milieu des années 80 et poursuivra son oeuvre pendant une vingtaine d’années (musée d’art contemporain de Niterói, auditorium de São Paulo ,monument en l’honneur de Simòn Bolivar à Caracas,…)

Le 12 décembre 2007, à l’occasion de ses 100 ans, il est élevé au grade de commandeur de la Légion d’Honneur au Brésil par l’ambassadeur de France.

La conférence a présenté les principales réalisations et projets de Niemeyer au cours de cette vingtaine d’années en France, à partir d’un trésor de photos, d’études et d’esquisses.

Intervenant :

Docteur en histoire de l’architecture, Benoît Pouvreau est chargé de l’inventaire du patrimoine culturel en Seine-Saint-Denis depuis 2002. Ses recherches le portent sur le logement social ainsi que sur le patrimoine du XXe siècle.

Il vient de publier « Oscar Niemeyer en France , un exil créatif » aux Editions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux.

Co-auteur : Vanessa Grossman, architecte et historienne brésilienne. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Princeton, et d’un postdoctorat de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ses recherches portent sur les liens entre architecture et gouvernance, particulièrement sur les réseaux internationaux établis en Europe et en Amérique latine pendant la Guerre froide.

Photos galerie © Vincent Baillais

GALERIE