Aubin Gonzales Lapos et Sarah-Myriam Martin-Brûlé accueillent l’Amiral (2S) Alain Coldefy, ancien Major Général des Armées, directeur des opérations à l’État-major de la Marine, et auteur de Le Sel et les Étoiles. Fort de plus de quarante ans de carrière, il revient sur son parcours exceptionnel, entre commandement en mer et hautes responsabilités stratégiques, en France et à l’international.
L’Amiral partage ses réflexions sur la tension entre l’identité de marin et celle de stratège, et partage ses analyses des grands enjeux maritimes actuels : piraterie, sécurisation des routes commerciales, rivalités entre grandes puissances, coopération multilatérale et militarisation de l’Arctique.
L’épisode explore aussi les nouvelles menaces en mer – cyberattaques, sabotage d’infrastructures, surveillance offshore – ainsi que le rôle que peut jouer le Canada, notamment dans l’espace arctique. Enfin, il adresse un message à la relève : comment préparer une nouvelle génération d’analystes et de décideurs face à un environnement naval en profonde transformation.
Ce podcast a été initié par Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Réseau d’analyse stratégique (RAS) au Canada, et Aubin Gonzalez Lapos, Secrétaire Général Exécutif de France-Amériques, Président de la Section Avenir & Innovation, en France.