Que comprendrait l’homme du XVIII siècle si vous lui disiez « l’habit ne fait pas le moine » ? Eh bien il ne saisirait point votre propos car à cette époque l’apparence revêt une importance sociale bien plus grande qu’aujourd’hui !
A travers le vêtement, on affirme son rang ou encore ses sympathies quant à l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Pauline Bord nous a fait découvrir les coutumes vestimentaires au temps de Lafayette et Benjamin Franklin et au travers de celles-ci les liens entre la France et les États-Unis.
Un défilé de mannequins vêtus de reproductions de tenues d’époque a suivi la conférence.
Intervenante :
Pauline Bord, Docteur en histoire de l’Université de Lille, a créé la Société « Histoire retrouvée » et, en liaison avec demeures historiques et municipalités, organise de nombreux évènements en costume d’époque.
Coiffure à la Belle Poule © Laurent Caron

