Rosa Bonheur et l’Amérique : une liaison fructueuse

En partenariat avec le Fonds de dotation Rosa Bonheur

ROSA BONHEUR ET L’AMÉRIQUE ; UNE LIAISON FRUCTEUSE

Katherine BRAULT, Château de Rosa Bonheur
Richard FLAHAUT de LA BILLARDERIE, Conservateur du patrimoine à l’Hôtel Matignon, membre du Conseil d’administration de France-Amériques

Le 27 mai dernier, Katherine BRAULT et Richard FLAHAUT de LA BILLARDERIE nous ont permis de redécouvrir avec grand plaisir Rosa Bonheur, cette artiste  trop oubliée. Ses œuvres figurent encore dans les plus grands musées américains dont le célèbre “Marché aux chevaux” offert par le milliardaire américain Cornelius Vanderbilt au MET à New-York.

Le Château de By, qui fut la propriété de la célèbre artiste peintre, a été sélectionné parmi les 18 sites emblématiques du Loto du Patrimoine pour 2019 par la Fondation du patrimoine et par la mission présidée par Stéphane Bern.
A 37 ans, Rosa Bonheur  acquiert ce château. Elle est alors une artiste renommée, riche au point d’acquérir cette propriété où elle va installer son immense atelier. Rosa Bonheur est une figure du féminisme, célibataire pour protéger son indépendance, cheveux courts, fumant le cigare, portant le pantalon (avec l’autorisation  de la préfecture de police !). Pressée de commandes, elle acquiert une réputation internationale.
Amie de l’impératrice Eugénie, présentée à  la Reine Victoria, elle reçoit Buffalo Bill dans son château. Sa légataire universelle fut Anna Klumpke, sa traductrice  américaine avec laquelle elle développa une grande amitié.

GALERIE