Spectacle musical « Le Grand Tour »

En partenariat avec l’Institut France-Canada

Un exceptionnel spectacle musical proposé par Olivier Fortin, claveciniste, organiste franco-québécois et directeur de l’ensemble « Masques » qu’il a créé en 1999.

Le GRAND TOUR, qui pouvait durer quelques mois ou quelques années, était, pour les jeunes aristocrates européens (essentiellement britanniques), un moyen d’être confrontés à un éventail de points de vues et d’idées, comme de parfaire leur éducation et d’élargir leurs centres d’intérêt.

S’inspirant de cette tradition, l’ensemble Masques propose un concert qui transporte l’auditeur dans un authentique récit de voyage comprenant des haltes dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne, là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées.

Ce programme situe non seulement les œuvres dans leur contexte de création, mais apporte un éclairage nouveau sur l’époque et les lieux où elles ont été jouées. Par les lectures et le jeu du jeune et talentueux comédien Julien CAMPANI, les extraits de correspondances écrites à l’époque reprennent vie et partagent avec le public de savoureuses anecdotes contemporaines sur les lieux, les compositeurs, les habitants et les paysages de l’Europe du XVIIIe siècle.

 

Jean Preud’homme (1732-1795) « Douglas, 8th Duke of Hamilton on His Grand Tour with his Physician Dr John Moore and the Latter’s Son John » – National Museum of Scotland

 

 

Ensemble Masques
Ensemble Masques

GALERIE