VISITE DE L’EXPOSITION : “ART DECO FRANCE-AMERIQUE DU NORD”

Cité de l’architecture et du patrimoine
 - Place du Trocadéro

Visite de l’exposition : “Art Déco France-Amérique du Nord”
Mercredi 15 février 2023  

Rendez-vous à 11h précises à l’intérieur du musée – La visite débutera à 11h15.
Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

La visite a été initiée par Yvon Raak, Président de la Section Culture de France-Amériques.

Cette exposition montre comment le style français Art Déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord.

Caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art Déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique .

L’ émulation réciproque entre la France et l’Amérique connait son point culminant en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels à Paris. Une délégation américaine de 104 membres y est envoyée par le secrétariat d’Etat au commerce pour observer ce “nouveau style”.

Les années 20 sont ainsi marquées par des aller-retours : les architectes français qui construisent sur le continent américain sont de plus en plus nombreux (Paul Cret et Jacques Greber à Philadelphie, Jacques Carlu enseigne au MIT…)

L’architecture entraine par ailleurs des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ferronniers,..accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture. A leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s’inspirent de ce nouveau style et de ses lignes simples et fluides.

Cette dynamique est brisée par la crise économique de 1929, les architectes français rentrent en France.

En 1934, Jacques Carlu se voit confier le projet du palais du Trocadéro qu’il dessine en s’appuyant sur ses souvenirs américains. L’architecte articule son projet autour de la création d’une esplanade et la percée d’une perspective grandiose sur la ville et la Tour Eiffel, encadrée par un bâtiment aux proportions américaines : l’art déco a retraversé l’océan.

Avec un parcours inédit, s’intéressant à l’architecture, mais aussi à l’ensemble de la vie culturelle et artistique de cette période foisonnante, l’exposition Art Déco France – Amérique du Nord se fait le reflet du dialogue incessant de ces années entre la France et l’Amérique.

 

GALERIE