Une matinée de réflexion stratégique sur la coopération Sud–Sud et la résilience des démocraties francophones
Dans le cadre des Journées transatlantiques, la matinée du 29 septembre 2025 au Cercle France-Amériques à Paris mettra en lumière deux enjeux essentiels pour le renouvellement des cadres de coopération internationale et de gouvernance :
- d’une part, les dynamiques endogènes de coopération Sud–Sud, portées par des acteurs de la majorité globale, seront au cœur d’une table ronde organisée par Aspen France et le Centre FrancoPaix (Chaire Raoul-Dandurand, UQAM). Cette session visera à valoriser ces initiatives comme leviers de résilience, de justice sociale et de transformation institutionnelle, tout en interrogeant la place des modèles locaux dans la redéfinition des partenariats internationaux.
- d’autre part, un atelier coorganisé par le Centre FrancoPaix et le Cercle France-Amériques portera sur le thème :
« Démocraties sous influence ? Ingérences électorales, désinformation et résilience citoyenne dans l’espace francophone ».
Il s’agira d’examiner les menaces hybrides, les enjeux de souveraineté informationnelle, ainsi que le rôle stratégique des diasporas francophones et de la coopération institutionnelle dans la réponse à ces défis.
Programme :
8h00 – 08h30 | Accueil petit-déjeuner
8h30 – 45 | Mot d’Accueil, la Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Réseau d’analyse stratégique (RAS) et Aubin Gonzalez Lapos, Secrétaire général exécutif de France-Amériques.
9h00 – 09h45 | Table-Ronde
Coorganisé avec Aspen France et le Centre FrancoPaix (Chaire Raoul-Dandurand, UQAM)
Thème : Vers une coopération Sud–Sud renouvelée : Cohésion sociale, gouvernance mondiale et partenariats endogènes
Objectif : Cette table ronde vise à mettre en lumière les initiatives endogènes de coopération Sud-Sud portées par des acteurs de la majorité globale, en tant que leviers de transformation sociale, économique et institutionnelle. Il propose un espace de dialogue stratégique pour repenser les modèles de gouvernance mondiale à partir des pratiques locales, en articulant résilience, co-développement et partenariats plus équitables.
Intervenant·es :
- Présentation: Aubin Gonzalez Lapos, Secrétaire général exécutif, France-Amériques
- Cyprien Fabre, Head of Unit, Development Peace and Stability, OECD
- Natascha Hryckow, Horn of Africa Institute of Peace and Security, Strategic Adviser
- Dr. Kako Nubukpo, économiste, directeur de l’observatoire afrique subsaharienne, institut Jean Jaurès
- Jean-Christophe Bas, Vice-Président Aspen France, Journaliste, Auteur et Haut Fonctionnaire
- Modérateur: Aubin Gonzalez Lapos, Secrétaire général exécutif, France-Amériques
__________________________________
10h – 12h00 | Atelier
Coorganisé avec le Centre FrancoPaix
Titre : Démocraties sous influence ? Ingérences électorales, désinformation et résilience citoyenne dans l’espace francophone
Objectif : Explorer les menaces hybrides et les enjeux de souveraineté informationnelle dans l’espace francophone, en mettant l’accent sur le rôle des diasporas, la coopération institutionnelle et la sensibilisation des citoyen·nes.
- Jose Maria Aranaz, international senior consultant, NOREF Norwegian Centre for Conflict Resolution
- Dr. Niagalé Bagayoko, Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)
- Dr. Philippe Baumard , professeur des universités au CNAM de Paris, Directeur du laboratoire Sécurité Defense Renseignement SDR3C (CNAM)
- Dr. Paul Charon , directeur du domaine Influence et Renseignement de l’IRSEM
- Bertrand Levant, Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG), OIF
- Modératrice: Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Centre FrancoPaix
12h00 – 12h10 | Mot de clôture, Amiral Xavier Païtard, Président section défense et sécurité internationale France-Amériques.
Cette matinée s’inscrit dans une démarche de dialogue stratégique entre Montréal et Paris, portée par Aubin Gonzalez Lapos, Secrétaire général exécutif de France-Amériques, et la Professeure Sarah-Myriam Martin-Brûlé, codirectrice du Réseau d’analyse stratégique (RAS).
Nous exprimons notre profonde gratitude au président de France-Amériques, l’Amiral Alain Coldefy, pour son appui constant, ainsi qu’à l’Amiral Xavier Païtard pour son engagement soutenu. Nos remerciements vont également au Réseau d’analyse stratégique, à l’Ambassade du Canada en France, à Son Excellence Stéphane Dion et à la ministre Hélène Viau, pour leur précieux soutien.
Enfin, nous saluons les contributions essentielles de Madame Natascha Hryckow, Strategic Advisor auprès du HOAIPS, et de Monsieur Romain Bethoux, Colonel de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
L’inscription à la matinée donne accès
– à l’accueil petit-déjeuner
– à la table ronde Vers une coopération Sud–Sud renouvelée : Cohésion sociale, gouvernance mondiale et partenariats endogènes,
– à l’atelier Démocraties sous influence ? Ingérences électorales, désinformation et résilience citoyenne dans l’espace francophone
EGALEMENT PARTICIPER A L’APRES-MIDI + VERRE AMICAL ICI



