Déjeuner-Débat organisé par Laure Pallez, administratrice de France-Amériques.
Dans un contexte de bouleversements monétaires et technologiques, cette rencontre permettra d’avoir un regard croisé entre l’Europe et les États-Unis sur les enjeux de souveraineté numérique et de révolution crypto.
Le débat mettra en perspective la vision stratégique du secteur privé, portée par Sébastien Badault (Ledger), et l’analyse académique/réglementaire/géopolitique de Stéphane Blemus (White & Case), autour d’une question centrale : comment les crypto-actifs redéfinissent-ils les rapports de force entre banques, États et citoyens ?
Sébastien Badault est vice-président de Ledger. Dirigeant reconnu, il évolue depuis de nombreuses années à l’international, au croisement de la technologie, du commerce et de la publicité. Il a été Managing Director pour la France, la Belgique et le Luxembourg chez Alibaba, où il a joué un rôle clé dans la création et le développement du Luxury Pavilion, devenu la première plateforme de luxe en ligne en Chine.
Avant Alibaba, il faisait partie des premières équipes de Google France et d’Amazon France, où il a contribué au développement commercial et marketing de ces acteurs et à la structuration de leurs écosystèmes numériques sur les marchés locaux. Il a passé dix ans chez Google, où il a dirigé les activités françaises et a été l’un des membres fondateurs de l’organisation mondiale Global Client and Agency Solutions.
Chez Amazon, il a occupé le poste de European Business Development Manager, en charge du développement des partenariats et de l’acquisition clients au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Stéphane Blemus est avocat en droit financier au sein du cabinet américain White & Case à Paris, où il intervient au sein de l’équipe Capital Markets et contribue au développement de la pratique « finance digitale » du cabinet, en collaboration étroite avec les autres bureaux du cabinet.
Titulaire d’un doctorat en droit financier de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne consacré à la tokenisation et aux actifs numériques, il a également été chercheur post-doctoral à l’Université de Copenhague sur la réglementation des CBDC, des stablecoins et des actifs numériques. Il a par ailleurs été Senior Research Fellow à la Rutgers University (États-Unis, New Jersey), travaillant sur le droit comparé UE-États-Unis en matière de finance digitale.
Avant de rejoindre White & Case en 2024, Stéphane a exercé les fonctions de secrétaire général de Société Générale-FORGE, filiale du groupe Société Générale dédiée aux projets d’actifs numériques, après plus de dix ans d’expérience comme juriste financier au sein de grandes banques et sociétés de gestion. Il dispose d’une expertise reconnue en émissions obligataires, produits dérivés, réglementation des actifs numériques, actifs tokenisés (instruments financiers et de paiement) et relations réglementaires avec les autorités publiques.
Modératrice :
Laure Pallez, administratrice de France-Amériques
Nombre de places limité
