Ouverture des inscriptions mi-mars
Déjeuner-Débat organisé par Audrène Eloit-Johnson, administratrice de France-Amériques.
Le monde actuel, encore secoué par la récente crise de la COVID-19, connaît des reconfigurations politiques et financières majeures qui transforment le financement du développement. Il est aussi traversé par une remise en cause par une partie croissante de la population mondiale et un nombre d’hommes politiques de la science et des politiques de santé, notamment autour des vaccins. De façon flagrante, alors que les Etats-Unis modifient radicalement leur politique de recherche et de soutien au développement international et au multilatéralisme, l’administration Trump II a fermé USAID, coupé les financements des National Institutes of Health (NIH), nommé à la tête du Department of Health un vaccino-sceptique et s’est retirée de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Quel impact ce changement de politiques et la nouvelle configuration des grandes forces géopolitiques, qui se traduit par une baisse des financements pour le développement et la recherche en santé mondiale, notamment pour les maladies infectieuses peut-on prévoir ?
Conférencier :
Yazdan Yazdanpanah est directeur de l’Agence des maladies infectieuses émergentes de l’ANRS, directeur de l’Institut Aviesan/Inserm I3M, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et professeur de maladies infectieuses à l’université Paris Cité.
Il est titulaire d’un Master of Science en épidémiologie de la Harvard School of Public Health et d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de Bordeaux. Ses recherches portent sur l’épidémiologie clinique du VIH, l’hépatite virale, les maladies infectieuses émergentes et la pharmaco-économie des agents antimicrobiens.
