Chargement Évènements

James Norman Hall, le Révolté de la Bounty

Lundi 6 octobre 2025 à 18h30 - Accueil à partir de 18h

La conférence, initiée par Monsieur Yvon Raak, Président de la Section Culture, et l’Amiral Xavier Païtard, Président de la Section Défense et Sécurité internationale, sera suivie d’un verre amical.

Auteur de « Après la Tourmente » , un récit littéraire autour de James Norman Hall (1887-1951), Gonzague Aizier nous présentera ce romancier américain ,co-auteur avec Charles Nordhoff de la « Trilogie de la Bounty »Par la puissance de la littérature, puis grâce à Hollywood, l’histoire de la Bounty est entrée dans la mémoire collective. L’escale d’un navire britannique à Tahiti au 18e siècle. Un capitaine dur et injuste. La mutinerie. L’ivresse de la liberté puis la nécessité de fuir et, en une forme de damnation, l’exil volontaire sur Pitcairn… Plus de deux siècles après les faits, le drame fascine toujours.

Derrière Les Révoltés de la Bounty, il y a un homme discret, dont la vie hors du commun, en forme de trait d’union entre les États-Unis et la France , mérite d’être contée.

La vie de J.N.Hall est celle d’un enfant de milieu modeste de l’Iowa, tour à tour étudiant en littérature, travailleur social, fantassin (dans l’armée britannique) puis pilote (dans l’armée française, escadrille Lafayette ) récompensé de la croix de guerre et de la légion d’honneur durant la première guerre mondiale, vagabond sur des voiliers dans les Mers du Sud puis romancier à succès adapté par Hollywood.

Débarqué dans le Papeete de 1920, James Norman Hall ne joue pas au colon parvenu : même dans le Tahiti d’alors, superbement reconstitué par Gonzague Aizier, il n’en a ni le goût ni les moyens.

Tout au plus peut-il s’offrir, à bord des goélettes à coprah, « le privilège de sortir du chaos de la guerre » et de s’imprégner de Polynésie, dans les Tuamotu et aux Marquises.

Et il écrit, et puis vient un immense succès littéraire et cinématographique qui ne le détournera jamais d’une vie simple à Tahiti.

Dans cette conférence, « biographie amoureuse » d’un homme et du Tahiti de l’entre-deux-guerres, il est donc question de guerre, de mer, d’aventure et bien sûr de création littéraire.

Après la tourmente a reçu le Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer 2024.

Gonzague Aizier est commissaire en chef de la marine avec une carrière, après ses années embarquées, majoritairement consacrée au droit de la mer et à l’action de l’Etat en mer, ce qui l’a notamment amené à servir en état-major central mais aussi à Tahiti où est née l’idée de ce livre et l’amitié posthume qu’il a pu developper avec J. N. Hall.

Cercle France-Amériques

9-11 Av. Franklin Delano Roosevelt
Paris,Ile de France75008France

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Membre
25,00
129 restant(s)
Non membre
35,00
129 restant(s)