La conférence, initiée par l’Amiral Xavier Païtard, Président de la Section Défense et Sécurité internationale de France-Amériques, sera suivie d’un verre amical.
Le Moyen-Orient se trouve à un carrefour critique, où les tensions très vives entre puissances régionales et internationales peuvent conduire à une nouvelle confrontation. Cependant, la diplomatie et les négociations, bien que fragiles, offrent encore une possibilité de trouver des solutions pacifiques et durables. Les enjeux géopolitiques complexes, notamment les intérêts divergents, rendent difficile un compromis stable. Ainsi, l’avenir semble osciller entre la tentation du conflit et l’espoir d’un arrangement négocié.
Intervenant :
Ambassadeur Bertrand Besancenot
Ministre Plénipotentiaire Hors Classe (er), diplomate et expert en relations internationales. Lauréat du Concours Général, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, en droit, d’un doctorat en science politique et d’un diplôme supérieur des Langues Orientales en arabe.
Après avoir intégré le Quai d’Orsay en 1977, il a occupé des postes clés en diplomatie, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et dans le domaine du désarmement. Il a été ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) et en Arabie Saoudite (2007-2016), ainsi que conseiller diplomatique auprès du ministère de la Défense et du gouvernement (2002 à 2007).
Envoyé spécial du Président de la République dans le Golfe (2017-2018) et ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Liban (2019-2021), il est actuellement membre du conseil stratégique de Défense Conseil International depuis 2024.
Il est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, ainsi que titulaire de distinctions honorifiques du Vatican, du Qatar et d’Arabie Saoudite.